Dans le cadre du stage de Master 2 Affaires internationales, j'ai réalisé un stage de 12 mois au sein de la société X en tant qu'assistante export et de gestion. X est un cabinet de courtage indépendant spécialisé dans la protection du crédit clients des entreprises de toutes dimensions et de tous secteurs d'activité. X propose aux entreprises les produits des principaux opérateurs européens (assurance-crédit, affacturage, forfaiting…)
Créé en 1991, X offre aux sociétés françaises, italiennes et suisses de l'assurance-crédit de différents types :
- Assurance-crédit classique domestique et export
- Polices forfaitaires pour les petites entreprises (CA<4M€)
- Assurance-crédit Excess of loss domestique et export (polices avec franchises CA>25M€)
- Assurance-crédit couvrant les ventes de la maison mère et de ses filiales avec gestion centralisée ou autonome (contrats groupe).
Quel est l'enjeu stratégique d'un développement export pour un cabinet de courtage ?
Un courtier d'assurance est un conseiller indépendant entre l'entreprise et les différentes compagnies d'assurance. L'activité du courtier en assurance est réglementée par le Code des Assurances. Elle demande donc certaines conditions spécifiques à l'exercice de la profession. Un contrat de courtage est un contrat passé entre le courtier et entre les différentes parties. C'est un contrat commercial, il relève ainsi de l'application des règles du droit commercial. Le contrat de courtage va faire apparaître des obligations de la part du courtier et de la part du donneur d'ordres.
Le courtier se doit d'effectuer toutes démarches nécessaires pour permettre la réalisation du contrat entre les parties. Il doit trouver un acquéreur ou un vendeur correspondant aux caractéristiques exigées par le donneur d'ordres. L'activité du courtier se résume donc à mettre en rapport les parties, à constater leur accord et à le notifier pour chacune d'elles.
L'assurance-crédit est une technique qui permet à une entreprise de couvrir son poste clients. Cette assurance va garantir des créances à hauteur d'un certain montant d'encours et les indemnisera en cas de défaillance du client. Vendre à crédit est une nécessité des économies modernes. En accordant des crédits domestiques ou à l'export, l'entreprise développe une politique commerciale attractive vis-à-vis de ses clients, mais court également le risque de ne pas être payée.
L'assurance-crédit permet de se prémunir contre ces risques en gérant le risque client et en procurant une prévention efficace. L'assurance-crédit constitue un « package » complet de protection du crédit client comportant :
- la prévention du risque. L'assureur crédit détermine l'encours qui peut-être accordé au client en fonction de sa solvabilité. Puis il surveille l'évolution de cette solvabilité ;
- l'intervention de la compagnie en pré-contentieux et en contentieux, si le débiteur ne respecte pas son engagement ;
- l'indemnisation de l'assuré lorsque le dispositif qui précède n'a pas pu éviter l'impayé.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture