analyse financière, diagnostic financier, Ramsa, régie autonome multi, Agadir
Discipline commune à la sphère financière et aux entreprises, l'analyse financière s'avère désormais l'une des techniques financières les plus diffusées et les plus utilisées.
En effet, l'analyse financière a pour but de donner une idée sur l'état de santé financière de l'entreprise. Autrement dit, de détecter chez l'entreprise analysée les points forts et les points faibles du point de vue financier et d'essayer de prendre une décision en conséquence.
En somme, l'analyse financière a pour objet d'éclairer la décision.
De ce fait, plusieurs partenaires de l'entreprise sont concernés par l'analyse financière pour prendre la bonne décision notamment les partenaires internes représentés par l'actionnaire qui cherche à cerner la rentabilité et le risque, le dirigeant qui cherche à mener une bonne gestion, et les salariés qui ont comme objectif de s'assurer de la pérennité de l'entreprise et d'une meilleure politique ressource humaine.
Cela d'une part, d'autre part on trouve les partenaires externes notamment le banquier qui cherche à apprécier la solvabilité, la liquidité et la structure de financement; le fournisseur qui veut décider de sa politique de crédit vis-à-vis de l'entreprise, et l'état à tracer sa politique économique, etc.
Les partenaires de l'entreprise ont donc des préoccupations différentes et multiples. Pourtant, ils font appel à la même technique d'analyse financière pour éclairer leurs décisions.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture