Depuis le début des années 80, l'économie mondiale a vécu au rythme de nombreuses crises financières, cette nouvelle ère marque une coupure nette avec les 30 glorieuses où les crises, moins nombreuses et sans grande envergure, ne faisaient pas beaucoup parler d'elles. Plus récemment, après les très médiatisés scandales financiers Enron, Worldcom et dernièrement l'affaire Madoff, il devient évident que notre monde s'enracine de plus en plus dans une crise de confiance.
Cette crise, alimentée par la diminution des investissements, est causée en grande partie par l'aversion des investisseurs face au risque. En effet, quoi de plus logique que de freiner ou de stopper son investissement lorsque la confiance ne qualifie plus la relation investisseurs-entreprises ? Cette notion d'aversion face au risque a toujours existé, mais nous la vivons actuellement dans des proportions anormalement hautes.
Afin de rétablir cette confiance, les entreprises se sont vues obligées, au fil des années de communiquer de plus en plus d'informations qui n'apparaissent pas directement dans leur bilan et leur compte de résultat. C'est le cas par exemple de l'annexe des comptes annuels et du rapport de gestion.
Même si les données chiffrées intéressent toujours autant, fort est de constater que de plus en plus les investisseurs courent après d'autres formes d'information, qu'elle soit de nature économique, financière ou encore juridique, qu'elle concerne le passé, le présent ou le futur de l'activité des entreprises. Cette information annexe et non chiffrée est devenue l'objet de toutes les convoitises, on exige d'elle qu'elle soit la plus sincère possible au regard de sa cohérence d'ensemble, de sa vraisemblance et de sa pertinence. D'où l'importance du travail des commissaires aux comptes dans le contrôle de cette information.
A travers ce mémoire de stage, nous allons essayer de comprendre comment un simple rapport annexe aux comptes annuels, comme le rapport de gestion, peut apporter une plus value aux différents investisseurs. Ainsi, dans une première partie, nous verrons une brève présentation du rapport de gestion ainsi qu'un descriptif complet de son contenu. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons de plus près à l'intervention du commissaire aux comptes dans le cadre d'un contrôle d'audit contractuel et enfin nous nous intéresserons de plus près aux utilisateurs du rapport de gestion et surtout à essayer de comprendre quelles sont les informations attendues par ces derniers.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture