On compte, dans la partie Est du département des Alpes-Maritimes, 58 établissements sanitaires pour répondre aux besoins de santé. Parmi ces établissements, le centre de convalescence Les Lauriers Roses, où j'ai effectué mon stage de fin d'études, est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R).
Il a été autorisé par arrêté préfectoral du 5 février 1965 en qualité d'établissement privé de cure et de prévention pour les soins des assurés sociaux conformément au décret du 9 mars 1956. Aussi, conformément aux dispositions de la loi hospitalière du 31 juillet 1991 et de ses décrets d'application, l'établissement a obtenu pour une durée de 10 ans le renouvellement d'autorisation de fonctionner à compter du 3 août 2001 en tant qu'établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (Annexe I)
L'autorisation de fonctionner, détenue par l'Association Union des Engagés Volontaires et Anciens Combattants Juifs 1939-1945, Enfants et Amis, a été transférée à l'association Chaîne de Vies 06 le 3 novembre 2005 qui est aujourd'hui l'association gestionnaire. Ce changement a eu lieu afin de médicaliser l'établissement
J'ai effectué mon stage au sein du service administratif des Lauriers Roses. Ce service est constitué du Médecin Directeur, de l'adjoint de Direction, d'une secrétaire administration, une secrétaire médicale et une apprentie secrétaire médicale.
Le travail effectué dans le stage relève du domaine de la démarche qualité. Ainsi j'ai travaillé en étroite collaboration avec Mme Chartier, adjointe de Direction (Annexe II).
La démarche qualité n'est pas une préoccupation nouvelle pour les professionnels de santé. La qualité a fait l'objet de plusieurs définitions, mais nous citerons ici celle donnée par l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation mondiale de la santé : « Délivrer à chaque patient l'assortiment d'actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assureront le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l'état de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédures, de résultats et de contacts humains à l'intérieur du système de soins ».
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture