La société marocaine de construction automobile Somaca a été créée en 1959 par l'intermédiaire du bureau d'études et de participation industrielle (BEPI), qui est un organisme chargé de promouvoir le développement industriel du pays. La création de la Somaca a répondu à un certain nombre de préoccupations économiques. En effet, dans le cadre de la promotion de l'industrie nationale, et dans le but d'assurer le développement du pays, la priorité a été donnée à toute industrie susceptible d'engendrer elle-même la création ou le développement d'autres activités.
Ce choix a porté sur le secteur de la construction automobile pour les raisons suivantes :
- les pouvoirs publics désiraient promouvoir une industrie nationale qui serait la locomotive d'un développement endogène, autrement dit, un facteur déterminant dans la constitution d'un tissu industriel local
- la grande diversité des composants des véhicules
- la part importante de la main-d'œuvre dans le processus de production
Depuis sa création plusieurs marques de voitures ont été montées parmi lesquelles apparaissent les noms de Fiat, Peugeot, Citroën et Renault.
Le service contrôle de gestion répond à une préoccupation majeure qui est la maîtrise de la gestion et de la coordination des différentes actions. Il permet également de s'assurer de la convergence des objectifs de chaque responsable opérationnel avec ceux de l'organisation, de suivre les réalisations, d'aider à la décision et enfin d'adopter des mesures correctives. Les missions qui m'ont été confiées dans ce cadre sont, d'une part, le contrôle des prélèvements des matières consommables (j'étais alors chargée du contrôle des prélèvements des matières consommables par les différentes unités de production du magasin peinture) et, d'autre part, la mise en place du coût par unité (CPU) peinture à la Somaca. L'objectif à travers ce thème est très intéressant dans la mesure où il m'a permis d'établir un premier contact avec les opérationnels et les différentes fonctions de l'entreprise et aussi de mettre en place une démarche pour la mise en place du coût par unité (CPU) peinture qui nous permet de calculer une consommation peinture par caisse et par modèle et qui sert de base de négociation avec le fournisseur.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture