Bayer CropScience est le leader mondial dans le domaine de la fabrication de produits pour la sécurité alimentaire et pour les produits agrochimiques. Filiale du groupe allemand Bayer AG, l'entreprise multinationale bénéficie d'un des plus réseau du monde, présent sur tous les continents.
Bayer CropScience a permis à l'agriculture de s'améliorer et de se développer très rapidement. Créée il y a plus de 100 ans, elle a à son actif un savoir-faire que peu d'entreprises ont et a créé un monde autour de son « empire ».
La région américaine est un de ses secteurs les plus importants avec celui de la région européenne. Bayer CropScience possède plus d'une trentaine d'usines, de centres de recherche et de centres financiers dans la plupart des pays du continent.
Le contrôle de la gestion de la région est divisé en plusieurs sites. La gestion administrative en Caroline du Nord, siège social de Bayer aux Etats-Unis, mais, en ce qui concerne la gestion comptable et financière du continent américain, l'entreprise a décidé de l'incorporer au site de Kansas City, dans le Missouri, une des plus grosses usines de la boîte aux Etats-Unis.
Le métier de contrôleur financier, métier sur lequel se portait mon stage, est intéressant du fait de sa grande ouverture de champs d'action. En effet, les contrôleurs d'une entreprise de cette taille sont menés à voyager dans les différents sites, à analyser les nombreuses parties du groupe, à commenter et décider de nombreuses actions envisagées par la boîte.
Le contrôleur financier est présent à chaque étape du processus de l'entreprise. Il définit le budget, évalue les directives de l'équipe administrative et commerciale, il gère le bon fonctionnement financier et le respect de la comptabilité des différentes équipes, et s'occupe des retombés financières pour enfin clôturer les comptes de la multinationale en fin d'année et créer le compte-rendu de l'analyse financière annuelle de la boîte, « annual report », pour les actionnaires.
Le calendrier de tâches du contrôleur financier se déroule sous forme de saison, chaque saison pour une tâche bien précise à respecter à la lettre. En effet, ce métier a des impératifs temps bien définis qui ne peuvent pas être contournés pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Cependant, de nombreux outils permettent aux contrôleurs de les respecter.
Ce stage m'a permis de connaître une facette de l'entreprise indispensable pour un développement durable, le contrôle interne. M'ayant confronté à un secteur industriel bien spécifique, avec ses règles, sa rigueur, son mode de vie, j'ai pu développer ma formation technique grâce aux logiciels SAP ou EXCEL, et mon savoir-faire, avec les normes comptables US GAAP et les lois SarbanesOxley. Grâce à mon rôle dans l'entreprise, j'ai eu la chance de développer mon sens des responsabilités, une rigueur de travail indispensable au métier exercé, ainsi que connaître le mode de fonctionnement d'une multinationale.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture