Prévision budgétaire service Contentieux Entreprise de financement budgets
Le suivi et le contrôle des postes de fonctionnement de l'entreprise sont deux des aspects majeurs de sa bonne gestion et des atouts pour sa prospérité future. La maîtrise des centres de dépenses passe par une bonne connaissance des éléments et des mécanismes qui y interviennent directement. Toutes ces données constituent les pièces fondamentales de l'élaboration des budgets relatifs à chaque poste.
Au cours des différentes réunions mensuelles de suivi des dépenses, j'ai eu à remarquer les fortes variations de certains postes, et plus singulièrement du poste « Recouvrement et Juridique », par rapport aux budgets alloués et établis par Londres. Aussi, en me basant sur les méthodes et les outils étudiés, j'ai souhaité proposer une solution pouvant offrir une alternative au processus actuel d'élaboration et de suivi budgétaire.
A la vue des premiers résultats, les prévisions calculées, à partir d'une des méthodes retenues, tendent à correspondre avec la réalité. Ce choix mérite encore d'être conforter et confirmer sur les mois à venir, mais également, après confrontation avec les budgets définis par Paris pour les mois étudiés.
Cependant, bien que les premiers écarts apparaissent « favorables », la démarche adoptée reste inachevée et mérite d'être complétée. En effet, afin de respecter les délais impartis, j'ai fait le choix de simplifier les calculs en mutualisant l'ensemble des actes de justice, et donc, en ne tenant pas compte des coûts détaillés de chaque facture ou bien des montants des dossiers ayant générés ces frais.
Aussi dans un souci d'amélioration de l'outil de calcul et dans la recherche de correspondance avec la réalité, je m'attacherai à tenir compte de ces facteurs.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture