Le budget, instrument du contrôle de gestion est un outil largement utilisé par les entreprises. L'élaboration budgétaire est composée de 3 étapes :
La phase de prévision permet à l'entreprise d'envisager les évolutions possibles pour son activité. Cette phase est réalisée en deux étapes :
- La collecte d'informations tant en interne (Où l'entreprise veut- elle aller ?...) qu'en externe (les évolutions du marché, les fusions...) afin de mettre en place des plans actions sur la période souhaitée.
- La simulation qui permet à l'entreprise d'envisager tous les scénarios possibles d'évolutions selon le degré de vraisemblance.
La phase de budgétisation
La budgétisation commence pour la plupart des entreprises par le budget des ventes qui permet de déterminer le chiffre d'affaires que la société prévoit de réaliser. De la prévision des ventes découlent le budget de production, d'approvisionnement... Tous ces éléments étant assemblés dans l'optique de réaliser un compte de résultat prévisionnel et un bilan prévisionnel.
La phase de contrôle
La phase de contrôle répond à deux logiques : une logique de maîtrise et une logique de contrôle. Le contrôle budgétaire est trop souvent perçu comme un "outil de surveillance" (aspect contrôle), et non comme un outil d'aide au pilotage de l'entreprise (aspect maîtrise). Cette phase de contrôle est assurée par une analyse des écarts entre le budget et le réel. L'analyse des écarts met en lumière les responsabilités de chacun dans la réussite ou l'échec, mais également les composantes du résultat c'est à dire les bonnes et les mauvaises performances. La finalité étant de pouvoir trouver les causes des réussites et des échecs afin d'agir sur les bons leviers pour améliorer la performance de l'entreprise.
Ce processus de gestion budgétaire paraît être une routine rassurante pour beaucoup d'entreprises mais quelques critiques lui sont adressées notamment concernant la lenteur et la complexité de la démarche, la fiabilité des prévisions, la difficulté à fixer des objectifs et à définir des centres de responsabilité.
Le processus budgétaire étant une démarche longue et complexe, comment l'améliorer ? Quelles sont les solutions pour gagner en temps et en fiabilité ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture