affacturage, factoring, besoin en fond de roulement
A l'heure où les signaux de reprise de croissance économique et financière au sein des pays de l'OCDE se renforcent, les différentes entreprises se mobilisent afin d'établir le diagnostic le plus précis possible quant aux différents processus de gestion client. La crise économique palpable depuis l'automne 2007 fut un des principaux symptômes entrainant notamment les moins vigoureuses entreprises dans des difficultés financières.
La société « De Rouck Géomatics » n'a pas fait exception à la règle. La situation de la trésorerie de l'entreprise était particulièrement délicate depuis la fin de l'année 2007 en conséquence à la crise et suite à de nombreux rebondissements dans son histoire. L'entreprise a dû faire face à un besoin de liquidité plus que nécessaire à un moment critique de sa croissance. « De Rouck Géomatics S.A. » avait pour objectif de parfaire sa recapitalisation avant le terme du plan de réorganisation.
Le besoin de financement à court terme a un impact important lors d'une crise économique. De plus, certaines entreprises subissent durant cette période un resserrement en matière d'octroi de crédit bancaire. Dès lors, maitriser les impayés d'une entreprise, et les différents délais de paiement devient à mes yeux largement plus qu'une nécessité, sachant qu'une des principales causes de faillite au sein des sociétés provient d'un manque d'optimisation du poste client.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture