J'ai intégré la société d'expertise comptable, de conseil et de commissariat aux comptes « x » le 1er juillet 2008 pour y effectuer mon stage de fin d'études jusqu'au 31 décembre 2008. J'ai décidé de rejoindre un cabinet du fait de la diversité, la précision et de la technicité des travaux qui y sont réalisés quotidiennement. Travailler aux côtés d'experts et bénéficier de leur expérience représente un atout digne de considération.
Les travaux effectués tout au long de ce stage et la spécificité de ces deux métiers nous permettent d'articuler ce mémoire autour d'une problématique portant sur la valeur ajoutée du professionnel des chiffres à travers l'information.
Chaque professionnel retraite l'information comptable selon sa propre approche et la restitue pour la rendre utile au chef d'entreprise. Afin d'illustrer notre problématique, notre mémoire tentera de détailler d'une part le champ d'intervention de l'expert-comptable dans le cadre d'une mission de développement/transmission d'entreprise, et d'autre part la démarche d'audit détaillant les différentes phases de l'intervention du commissaire aux comptes pour exprimer une opinion ayant un bon caractère de validation dans une entreprise de négoce de matériel électronique automobile.
Nous débuterons ce mémoire par une brève présentation du cabinet « x », en nous penchant sur les différents aspects du cabinet.
Puis nous nous attarderons dans un deuxième temps sur le rayonnement de l'expert-comptable dans le cas d'un développement/transmission d'une entreprise individuelle à travers un exemple concret d'une cristallerie familiale qui a pour dessein de développer sa structure.
Enfin, nous montrerons d'une part les travaux à effectuer lors de l'analyse du contrôle interne et d'autre part nous développerons les objectifs qui accompagnent toutes les phases de la démarche entreprise par l'auditeur externe.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture