J'ai effectué mon stage au sein du service juridique et du service comptable du cabinet d'experts-comptables JYM CONSULTANTS du 30 mai au 10 septembre 2010. Mes missions principales ont consisté à assister le service juridique et le service comptable dans tout ce qui a trait à la fiscalité ou encore à effectuer des tâches annexes.
Ce fut l'occasion pour moi de découvrir la manière dont fonctionne un cabinet d'experts-comptables. Le cabinet était de taille assez moyenne, ce qui m'a permis d'appréhender la fonction des différents services.
J'ai pu ainsi avoir un aperçu assez précis du travail que doit fournir un cabinet d'experts-comptables, notamment dans ses missions fiscales. En sus de remplir et d'envoyer les déclarations fiscales pour le compte de ses clients, le cabinet est tenu de répondre à des questions ponctuelles ou de réaliser quelques études destinées à rechercher l'option la moins fiscalement dommageable lorsqu'un client envisage de réaliser une opération (spécialement des cessions de parts sociales).
Mon travail a donc porté aussi bien sur la fiscalité des entreprises que sur la fiscalité personnelle, même si cette dernière représentait une portion bien moindre.
Mon maître de stage étant commissaire aux comptes et expert-comptable, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. Sa mission consistait à porter un second regard sur les comptes d'une entreprise ; juste après celui de l'expert-comptable, ce dernier étant chargé de la tenue, de la vérification des comptes et de conseiller le client sur plusieurs plans.
A cette fin, le commissaire aux comptes contrôle la bonne tenue des comptes sur le plan légal, certifie leur véracité, puis livre ses résultats au conseil d'administration. Convoqué à la réunion du conseil d'administration qui clôture les comptes annuellement, il a le devoir de révéler les irrégularités ou les inexactitudes éventuellement débusquées lors de son enquête. Il est en droit, à n'importe quel moment de l'année, d'opérer les vérifications qui lui semblent opportunes.
Mon travail a principalement consisté à effectuer et à envoyer selon la procédure TDI des déclarations fiscales pour le compte des clients. J'ai aussi réalisé quelques notes pour le personnel du cabinet ainsi que certaines études pour les clients. J'ai enfin pu aborder quelques tâches annexes au travail du cabinet, notamment tout ce qui a trait au secrétariat juridique, à la création et à la mise au clair des dossiers ainsi que quelques questions sociales.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture