Le service comptabilité est composé d'une aide-comptable et de moi même, cependant la majeure partie du travail est effectuée par notre cabinet comptable RZ Audit. Notre service est chargé essentiellement dans le traitement des enregistrements comptables fournisseurs, clients, banque et le suivi des dossiers des paiements des clients et la relance des fournisseurs.
De plus, depuis mon arrivée dans l'entreprise, je suis tenu de préparer la déclaration de TVA mensuelle, l'établissement de la déclaration des douanes des changes des biens et services et un état de la trésorerie. Les factures fournisseurs reçues sont contrôlées en premier lieu par le service qui a passé la commande « service commercial, service technique ou secrétariat », ensuite elles sont transmises au service comptabilité. A partir de ce moment, plusieurs obligations nous sont soumises, tant sur le plan comptable que sur le plan fiscal.
Les factures clients sont établies par le service commercial, sur une facture pro forma, elles sont ensuite dirigées à l'attention de l'assistante de direction, qui doit les compléter avec les montants des frais d'emballages et de port, les factures sont ensuite envoyées à notre service. Leurs enregistrements sont similaires à ceux des fournisseurs à la différence que ces dernières doivent être enregistrés dans le compte de la classe 7 au crédit avec TVA et sans TVA lorsqu'il s'agit d'une livraison intra-communautaire sauf si le numéro intra-communautaire n'est pas fourni alors dans ce cas nous devons imputer la TVA française au client, et par le débit du compte tiers 411.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture