Le stage de première année du magistère de gestion revêtait pour moi une importance centrale : n'étant pas encore certaine du chemin que je veux emprunter à la fin de mes études, je souhaitais mettre à profit cette expérience pour essayer d'affiner mon choix. Attirée par la comptabilité générale, analytique, mais également par nos enseignements d'analyse financière, j'ai naturellement recherché un stage dans ce domaine. Par ailleurs, je recherchais une entreprise évoluant dans un secteur dynamique, novateur et intéressant à mes yeux.
Le poste que l'entreprise UNILABS proposait correspondait pleinement à mes attentes. Le domaine médical est un secteur en constante mutation, les innovations sont nombreuses et fréquentes, et l'idée de service à la personne me plaisait. Unilabs est en effet détenteur de plusieurs laboratoires d'analyses médicales offrant un service de proximité, constitué par les analyses dites « ordinaires » de sang ou d'urine par exemple, mais également un service davantage axé sur la recherche médicale et les technologies de pointe, puisque leurs laboratoires sont les spécialistes français de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), avec les Fécondations In Vitro (FIV) notamment. Par ailleurs, la médecine privée m'intéressait car elle sera selon moi amenée à plus ou moins long terme à se développer de manière exponentielle, afin de pallier les insuffisances de la médecine publique. De fait, découvrir ce secteur m'apparaissait comme une opportunité à considérer.
De plus, le stage proposé me semblait intéressant car il s'agissait d'un poste de soutien opérationnel et administratif au service comptable de l'entreprise, et semblait donc me permettre d'embrasser la totalité de la diversité des tâches exercées au quotidien par les différents salariés du service. Par ailleurs, l'annonce, publiée sur le site Internet de l'APEC, promettait un travail à la fois intéressant, autonome et varié, et c'est ce qui m'a attirée. J'ai donc postulé et ai été contactée pour un entretien.
Mon stage s'est donc déroulé au Groupement d'Intérêt Economique d'Unilabs France, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, du 15 juin au 15 septembre 2008.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture