Dans le cadre de ma dernière année de MASTER Audit, Contrôle et Gouvernance effectuée au sein de l'Institut d'Administration des Entreprises à Besançon, j'ai réalisé un stage de 23 semaines de février à juillet au sein du cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes dénommé «X».
J'ai choisi d'effectuer mon stage dans un cabinet d'expertise comptable afin d'appliquer mes connaissances théoriques acquises au cours de mes années universitaires, un cabinet d'expertise comptable me paraissait alors idéal pour m'offrir la possibilité de découvrir concrètement les métiers de la comptabilité. De la comptabilité basique au commissariat aux comptes en passant par l'expertise comptable, j'ai donc pu découvrir le fonctionnement de ces métiers en situation réelle.
De plus, la comptabilité est essentielle dans la vie d'une entreprise et indispensable pour ma carrière, le cabinet comptable m'a donc permis de travailler sur de nombreux dossiers très différents les uns des autres.
Au cours de mon stage, j'étais considéré comme une aide, un assistant à la vie habituelle du cabinet, j'ai donc effectué de nombreux travaux, on m'a confié plusieurs dossiers complets de comptabilité, j'ai également aidé mes collègues dans diverses opérations comptables (saisie, déclarations de TVA…). J'ai travaillé sur deux dossiers d'expertise et j'ai participé à une dizaine d'audits légaux de certification des comptes annuels.
Au vue de mon expérience acquise au cours de ce stage et n'ayant eu aucune mission précise à accomplir, de plus, je n'ai pas eu l'opportunité d'approfondir suffisamment un sujet, un thème ou un problème, j'ai donc décidé, pour être en lien avec mon stage de réaliser ce rapport autour de la « vie » des comptes de l'entreprise, ce rapport sera rythmé par l'évolution de la comptabilité, de la saisie à la certification des comptes.
Quel est le lien, la cohérence entre les travaux et les professions au sein d'un cabinet comptable ?
Après avoir présenté mon cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, j'évoquerai les différentes étapes de la saisie puis de l'expertise comptable pour parvenir à l'établissement des comptes annuels. Puis, dans le but de certifier ces comptes, je décrirai le travail du commissaire aux comptes. Enfin, dans une dernière partie, je ferai le bilan de cette expérience que j'ai vécue durant plusieurs mois et je porterai un regard critique sur la profession.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture