Le domaine de l'informatique est très vaste et comprend plusieurs orientations, de ce fait il est nécessaire pour un futur informaticien de faire des recherches et des stages de formation sur le champ pratique, qui sont très utiles pour son perfectionnement et sa compétence professionnel ainsi que pour la maîtrise des aspects théoriques et académiques déjà reçus à l'établissement de formation.
Parfois, faire un stage dans une grande structure se voit beaucoup plus intéressant pour le stagiaire que de l'effectuer dans une petite structure. Surtout pour réaliser une étude sur les performances d'un service ou d'un département. Car dans une grande structure, on a recours à des informations qu'on ne pourrait facilement en procurer dans une petite structure, où l'information reste centralisée dans un niveau hiérarchique qui est généralement celui du propriétaire. Alors que dans une grande entreprise, l'information est décentralisé afin qu'elle soit accessible pour des besoins de gestion et de développement de l'organisation.
Sur ce principe, vient le choix d'Amendis pour effectuer mon stage d'initiation, et de me familiariser avec les pratiques administratives et d'informatique.
Le thème de mon stage concerne un pôle vital au sein d'Amendis -Tétouan- qui est la direction en charge de la comptabilité de Tétouan est intitulé « Analyse des FNP et TVA ». On m'a proposé afin de me faciliter la tache en étant proche des sources d'information.
Dans ce rapport, on a procédé par une simple méthodologie qui consiste à commencer par une mise en situation par la présentation de AMENDIS où se déroulait le stage, son environnement interne et externe, puis on s'est concentré sur la direction en charge de la comptabilité de Tétouan en définissant ses acteurs et en expliquant ses fonctionnalités, avec des illustrations chiffrés et des schémas.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture