B) Les logiciels utilisés
L'entreprise ....... a procédé à un changement de logiciel pour l'exercice comptable 2010/2011. Après avoir utilisé le logiciel Adonix, elle utilise à présent l'ERP Microsoft Dynamics Navision. Celui ? ci permet à l'entreprise de mettre en contact tous les services de l'entreprise. En effet, on peut suivre l'évolution d'une commande jusqu'à sa réception puis sa facturation. Ce progiciel permet d'optimiser les relations des services de l'entreprise en termes de rapidité et de fiabilité.
Autrement, l'entreprise fait appel fortement au logiciel Microsoft Excel dans l'objectif d'automatiser ses calculs et de gagner du temps. Pour les calculs répétitifs et périodiques, il est utile d'utiliser Excel car une fois les cellules devenues automatiques, les calculs s'effectuent plus rapidement.
3) Les objectifs du stage
Ce stage réalisé dans l'entreprise ....... au service comptabilité me permet de mettre en pratique la connaissance théorique que j'ai développée au cours de mes deux années à l'IUT GEA dans les domaines :
- De la comptabilité générale
- De la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion
- De l'analyse financière
- De la communication d'entreprise
- De la gestion de trésorerie
Dans le cadre de mon stage, j'ai pour mission au sein de l'entreprise ....... de participer en particulier à l'arrêté des comptes annuels c'est-à-dire les opérations de fin d'exercice jusqu'à la réalisation du bilan, du compte de résultat et des annexes.
De plus, je suis chargé d'assister le service comptabilité fournisseur dans ses tâches quotidiennes qu'il s'agisse des saisies de factures ou des règlements de factures.
Partie II : Les tâches comptables
Le service comptabilité se charge de la gestion des factures dans leur quotidien et il a la tâche de mener à bien l'exécution des travaux comptable d'inventaire une fois par an dans l'objectif d'établir le bilan, le compte de résultat et les annexes.
1) Tâches comptables quotidiennes
A - De la commande à la facturation
Avant toute explication des tâches, il est important de mettre en lumière le lien entre les différents services. Ce lien s'apprécie particulièrement quand on étudie le chemin effectué de la commande jusqu'à la facturation du fournisseur.
L'entreprise pour le bon déroulement de ses activités et de ses prestations doit répondre à des besoins en matières. Ses besoins sont multiples et elle doit donc faire appel à différents fournisseurs pour s'approvisionner.
Le service achat est chargé justement de faire appel aux fournisseurs en prenant compte des besoins dans les différents chantiers que ce soit en France ou à l'étranger. Les employés du service achat doivent sélectionner les fournisseurs en fonction de critères préétablis. L'objectif de ce service est d'obtenir rapidement le matériel commandé et au prix le plus bas possible. Pour atteindre ce but, il devra mettre en oeuvre une politique de négociations avec les fournisseurs et les mettre en concurrence. Il négocie alors avec le fournisseur les réductions (remises, ristournes, rabais obtenus) en faisant valoir des commandes au volume important, des promesses de partenariat... Outre le prix, le service achat est en charge de négocier les conditions de règlement et les délais de livraison. Une fois la commande passée, celle- ci est enregistrée sous le progiciel Microsoft Navision avec lequel le bon de commande sera imprimé. (...)
[...] Ils ont aussi la charge de régler les fournisseurs dans les temps impartis. En effet, un retard de paiement sans raison peut avoir des conséquences sur la trésorerie puisque les fournisseurs facturent des pénalités de retard quand les délais régie par la loi LME ne sont pas respectés (trois fois taux d'intérêt légal). A la fin d'un exercice comptable, de nombreuses opérations de fin d'exercice doivent être menées pour établir des comptes justes. Il est nécessaire d'affecter les charges seulement à leur exercice comptable et donc d'effectuer des régularisations de charges via les charges constatées d'avance et les factures à recevoir. [...]
[...] ➢ Les avantages en nature : On prend en compte ici les avantages en nature accordées à des tiers tel que les fournisseurs ou les clients. ➢ Les autres rémunérations Il est nécessaire pour établir cette déclaration de retrouver les montants à déclarer à partir des comptes de l'entreprise. Tout d'abord, le comptable doit analyser certains comptes de l'entreprise sur l'exercice comptable précédent et en cours. En effet, certaines charges facturées sur l'exercice N-1 ne seront payées qu'en N. Il devra alors récupérer les montants pour remplir la DADS en identifiant la nature des charges et en identifiant les montants à déclarer. [...]
[...] En cas de non réception du colis, l'entreprise fera une réclamation auprès des services Chronopost. Les opérations de fin d'exercice comptable Il est nécessaire chaque année d'établir un arrêté des comptes annuels à la fin de l'exercice comptable pour établir le bilan, le compte de résultat et les annexes. A travers l'application des principes comptables, il en résulte des comptes fidèles et propres à l'exercice. Pour les entreprises, l'exercice comptable débute le 1er avril 2010 et il se clôture le 31 mars 2011. [...]
[...] En effet, l'entreprise adapte sa production en fonction des besoins de ses clients. On trouvera parmi le stock des produits finis tels que des d'armoires électriques utilisées sur les chaines de montages et on retrouvera parmi le stock de matières premières du fil, des boulons, des armoires vides Il est important de prendre en compte le ratio de rotation des stocks pour mettre en place une gestion des stocks efficace. Pour indication, le calcul du ratio de rotation des stocks est : Valeur nette des stocks x 360 jours Prix d'achat des marchandises vendues Avec ce ratio, on connait la valeur du stock en jours de chiffre d'affaires hors taxes. [...]
[...] Au début du nouvel exercice comptable, l'abonnement de l'entreprise sera encore valide pendant trois mois. De ce fait il sera nécessaire de passer une écriture de régularisation au prorata temporis de : 180,00 x 6/3 = 90 euros 31/03/ Charges constatées d'avance Documentation générale 90 Constatation d'une charge constatée d'avance 2 - Les factures à recevoir Ce sont des charges à comptabiliser sur l'exercice comptable N dont le montant est certain. Les factures n'ont pas été encore réceptionnées et Il est alors nécessaire de les comptabiliser dans les comptes de l'entreprise en tant que charges. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture