Évoluant dans un marché de la communication en plein essor technologique, France Télécom-Orange est l'un des leaders du marché. En effet, créé le 1er janvier 1991 pour répondre à une directive européenne de mise en concurrence des services téléphoniques, le Groupe France Telecom, anciennement appelé Direction Générale des Télécommunications, a su très vite se différencier de ses concurrents et ainsi devenir le premier opérateur téléphonique de France. Continuant sur sa lancée, France Télécom change de statut juridique en 1996 et devient ainsi une société anonyme (SA) détenue à 27% par l'Etat et dont le siège se trouve au 78, rue Olivier de Serres, à Paris.
En 1997, le groupe fait son entrée sur les marchés boursiers de Paris et New York. Cette ouverture, permet à l'entreprise de s'ouvrir à l'international et ainsi de procéder à certaines acquisitions telles que le rachat d'Orange Plc (Orange Britannique).
En 2004, après de nombreuses difficultés financières, l'État français cède une partie de ses actions ; ce qui fait baisser sa part sous le seuil des 50 %. France Télécom devient ainsi une entreprise privée. En 2006, la plupart des activités du groupe passent sous la marque et le logo Orange. Tel est le cas des services Internet, de Télévision et de Téléphonie mobile.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture