Dans le but de valider ma formation en Gestion des Entreprises et des Administrations, spécialité finance comptabilité, il est nécessaire de réaliser un stage d'une durée de dix semaines en entreprise. J'ai choisi de me familiariser avec le milieu professionnel des cabinets comptables, milieu qui a retenu mon attention durant ma scolarité. Le cabinet X et Associés de X m'a accueillie pour la durée du stage et j'ai pu y découvrir l'activité d'expert comptable, mais j'ai aussi beaucoup travaillé en commissariat aux comptes, milieu qui m'était totalement inconnu bien que relevant de la même formation que l'expertise comptable.
L'activité d'un cabinet d'experts comptables se doit d'être ancrée dans l'actualité. Ainsi, l'année 2007 sera marquée comme celle du début de la crise financière la plus forte depuis celle de 1929. Le lundi noir de la faillite de Lehman Brothers aura peut-être la même portée dans les livres d'histoire que le jeudi noir de 1929. La crise actuelle a pour principale cause les subprimes. Celles-ci ont été surnotées par les organismes de notation et de cotation. Aujourd'hui ce secteur est en crise. Il en ressort que l'analyse financière par l'analyse des comptes des entreprises reste le moyen le plus sûr pour évaluer la valeur d'une entreprise. Mais comment évaluer de la meilleure manière une entreprise ?
Il serait possible de reproduire un outil de cotation sur le modèle de la banque de France. Cependant, ce ne serait qu'un outil supplémentaire. Le cabinet X dispose d'ores et déjà d'une batterie d'outils constituée des procédures systématiques comme l'analyse financière, mais aussi à d'autres informations d'informations propres à l'analyse du cabinet.
Cependant, leur utilisation n'est pas optimisée, alors que dans ce contexte de crise, une gestion efficace du temps et des outils est un atout indispensable à la bonne marche des entreprises. Il s'agit donc ici d'analyser la situation actuelle, soit les outils dont dispose le cabinet X et associés et les méthodes appliquées, en portant un regard critique sur leur utilisation réelle.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture