L'Ordre des Experts Comptables (OEC) a normalisé trois missions : la mission de présentation des comptes annuels, la mission d'examen des comptes annuels et la mission d'audit des comptes annuels.
Parmi ces trois missions, la mission de présentation des comptes annuels, qui a spécialement retenu notre attention, a pour objectif de permettre à l'expert-comptable d'attester qu'il n'a rien relevé qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes (attestation d'assurance négative).
C'est une mission d'opinion, plus particulièrement destinée aux petites entreprises. Elle répond aux besoins d'information financière et comptable, interne et externe de ces dernières.
En effet, une entreprise peut confier à un expert-comptable le soin de tenir tout ou partie de sa comptabilité. Sa mission est souvent complétée par l'établissement des déclarations fiscales et sociales.
Ainsi, nous avons profité du stage que nous avons effectué au sein du cabinet Colombé pour découvrir, concrètement, de quelle manière la mission de présentation des comptes annuels est menée notamment à travers une de ses importantes étapes qui est la tenue de la comptabilité.
Comment s'organise l'expert-comptable pour tenir la comptabilité d'une entreprise ? C'est l'interrogation à laquelle le présent rapport tentera d'apporter une réponse qui se veut descriptive de la méthodologie du cabinet Colombé dans la tenue de la comptabilité.
Dans le développement qui va suivre, nous ferons un exposé du cadre du stage à travers la présentation de la profession comptable et la présentation du cabinet Colombé. Nous effectuerons également un rappel des règles et principes comptables, puis nous développerons la méthodologie de la tenue de la comptabilité au sein du cabinet Colombé. Enfin nous terminerons par donner nos impressions sur cette première expérience.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture