La société est un cabinet d'expertise comptable basé en France. Monsieur X est l'expert comptable. Il est entouré de trois collaborateurs et d'une secrétaire comptable. Les trois collaborateurs ont chacun la charge de dossiers clients, qu'ils gèrent personnellement. Ces comptes sont toujours certifiés en fin d'exercice par l'expert comptable.
Monsieur X travaillait pour un cabinet comptable qui possédait une agence en France. En 1991, celui-ci décide de racheter les parts de cette agence et il crée la société. C'est une SARL au capital de 50 000 € et composée de trois associés. Il possède 498 parts de la société alors que deux autres experts-comptables lyonnais se partagent les deux parts restantes.
La société a aujourd'hui un portefeuille d'environ 120 clients, avec un grand nombre de commerçants et professions libérales ainsi que beaucoup d'infirmières, qui font partie des professions libérales.
Durant mes deux mois de stage, mon tuteur m'a confié le dossier d'une société que je nommerai « Coiffure » pour respecter le secret professionnel. Ce sont deux associés qui ont créé une SARL pour gérer un salon de coiffure. Son exercice comptable commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Les associés ont choisi de soumettre cette SARL à l'impôt société.
Je me suis donc occupé de l'exercice 2008/2009.
Durant ce stage j'ai pu m'occuper d'un dossier du début à la fin, avec toutes les différentes étapes comptables, fiscales, sociales. J'ai été aussi utile dans l'élaboration de plusieurs tableaux de calculs pour le cabinet.
Pour ma part, ce stage m'a permis de mieux connaître le fonctionnement des cabinets d'expertise comptable et particulièrement du cabinet comptable. Il m'a aussi permis d'apprendre les techniques utilisées pour la gestion des dossiers et de me familiariser avec le logiciel Coala.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture