« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard ». Si les situations et le ton changent au fil des spots publicitaires, phénomène d'actualité oblige, il n'en est rien du fameux slogan de Total qui martèle nos esprits depuis de nombreuses années.
Ainsi, qu'elles mettent en scène un pompiste "au bon cœur" redonnant le sourire à une jeune conductrice en larmes à force de passer la raclette sur son pare-brise ou un de ses confrères restituant une peluche à son propriétaire après de nombreuses années, les annonces publicitaires du géant pétrolier finissent toujours par se solder par la phrase que tout le monde retient si bien.
Firme synonyme de rentabilité ou d'éthique pour les uns, multinationale soucieuse de son seul profit ou sans principes pour les autres, le groupe Total France, véritable symbole du secteur pétrolier, est au cœur de tous les débats.
A l'heure actuelle, nous sommes bien loin des débuts qu'ont connu E.Mercier et consorts en ce sens où Total France apparaît comme étant incontestablement le quatrième groupe pétrolier et gazier mondial sur un secteur où les fusions entre sociétés font légion tant la concurrence est rude.
Ainsi, Total est présent dans plus de 130 pays et il est indéniable que, de par une forte intégration verticale obtenue au fil des rachats et autres rapprochements entre entreprises, ses activités couvrent toute la chaîne du secteur pétrolier.
En effet, le groupe français dispose de nombreuses cordes à son arc allant de l'amont à l'aval de l'industrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz, raffinage et distribution, trading et gaz-électricité.
Par ailleurs, le Groupe, qui emploie plus de 110 000 collaborateurs, est également un acteur majeur de la chimie à travers sa branche Chimie Atofina. Dans ce contexte, on peut véritablement se demander quelles sont les particularités d'un secteur qui se veut de plus en plus transparent mais dont l'image peine à s'améliorer.
Comment est organisé le secteur pétrolier? Quelles sont les activités du groupe ? Des filiales? Quelles opérations sont à la charge du service Filiales de Total? Quelle image reflète le groupe Total? Quels objectifs se fixent Total afin de répondre aux attentes du public ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre par l'intermédiaire de ce dossier.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture