Toute société doit au cours de son existence tenir une comptabilité selon des règles précises et rendre des Etats de synthèses (bilans, compte de résultats…). Certaines entreprises choisissent de ne pas faire elles-mêmes leur comptabilité, soit pour des raisons de simplicité, des raisons fiscales…
L'entrepôt Pétrolier de Dijon (EPD) est une société qui appartient en majeure partie à Total. Les filiales du groupe Total confient leur comptabilité à ce dernier. C'est la mission pour laquelle j'ai été employé durant 10 semaines chez Total France. En effet, j'ai effectué la comptabilité de plusieurs sociétés dont l'EPD.
Le sujet « la gestion comptable d'un entrepôt pétrolier tel que celui de Dijon » semblait être un sujet qui correspondait à ce qui nous était demandé par les enseignants qui se sont occupés de cette option, car il permet à la fois de rendre compte de la mission qui m'a été confiée durant ce stage tout en expliquant des théories plus générales, et ce, de façon structurée. Ainsi, à travers ce stage j'ai pu voir la majeure partie des opérations comptables réalisées dans les sociétés, à l'exception des charges de personnel qui ne sont pas abordées par les entrepôts pétroliers car ils n'ont pas de salarié. C'est le groupe Total qui détache son personnel dans ses filiales.
Quelles sont les opérations comptables réalisées par les entrepôts pétroliers et quel en est le but ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture