La profession comptable est un élément clef de notre monde économique actuel et du fonctionnement des entreprises. Tout manageur moderne se doit de comprendre la comptabilité, cette dernière fait l'objet de perpétuelles modifications, évolutions, modernisations. Comme dans beaucoup de secteurs, la Profession Comptable Libérale évolue à son rythme dans un environnement qui la pousse inexorablement vers une logique de marché.
Cependant, on ne peut pas parler d'évolution « bouleversante » du métier, mais plutôt de « rupture tranquille », en effet, les évolutions observées ne « chamboulent » que rarement les bases de la comptabilité et en général, apportent des modifications qui servent à s'adapter à l'économie moderne.
Les freins sont les suivants : la réglementation et la protection de l'ordre, le principe de proximité (relationnel, confidentialité, confiance…) qui assimile souvent l'expert-comptable au médecin généraliste, la stabilité des tarifs quelle que soit la taille des cabinets.
Les évolutions du « marché » de l'expertise comptable en France sont pour les cabinets de véritables défis à relever qui sont principalement :
- Les besoins grandissants en informations et en conseils des entreprises. En effet, la maîtrise de sa situation financière et de sa gestion est indispensable afin de répondre rapidement et de façon adéquate à l'accélération croissante de l'évolution des marchés.
- Le développement du « tout informatique » et des nouvelles méthodes de communication comme aide aux prises de décisions et à la gestion.
- Pouvoir disposer rapidement d'informations fiables toujours plus complètes sur les comptes des tiers et des partenaires.
- L'internationalisation croissante des marchés et des besoins des entreprises.
Ces évolutions contraignent les cabinets à repenser sans cesse leurs organisations et oblige à avoir une réflexion stratégique permanente afin d'assurer leur évolution et aussi à rester compétitif dans un secteur très concurrentiel. Il est alors clair que les cabinets d'expertise et d'audit doivent faire évoluer leurs services dans cet environnement en pleine mutation.
Ces évolutions nous amènent à distinguer par un diagnostic stratégique quatre types de cabinets.
Les productivistes sont des petits cabinets positionnés sur des missions de comptabilité pure. Ce type de cabinet est plutôt en difficulté, car les services proposés sont assez limités, voire réservés à la seule tenue de la comptabilité. Ils tentent d'exploiter ces missions sur un plus grand nombre de clients pour bénéficier d'un effet de volume.
Les spécialistes, qui sont des indépendants pour la grande majorité; ils ont choisi une ou plusieurs spécialités (milieu associatif, secteurs d'activité particuliers…) au sein de leur cabinet et ce « savoir-faire » constitue leur atout principal de développement en plus des missions purement comptables. Ils ont un positionnement d'expert grâce à une stratégie de niche axée sur un segment de marché.
Les généralistes, qui ont un portefeuille de clients très diversifié: de la très petite entreprise à la grande société. Les services offerts sont variés. Ils ont l'ambition d'une position de leadership. Enfin les élitistes, qui sont de grands cabinets, qui exercent en majorité au sein d'un réseau qui leur apporte encadrement, soutien et ouverture. Ils offrent une grande variété de services. Leur démarche commerciale est adaptée à chaque type de client (PME ou grandes entreprises). Ils revendiquent une compétence dans tous les domaines et sont généralement présents sur la scène internationale. Les deux cabinets dans lesquels l'auteur du document a travaillé sont des élitistes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture