Dossier de révision, principes comptables, normes professionnelles
La révision comptable consiste à effectuer un examen régulier et documenté de la bonne application des procédures et des normes comptables, c'est-à-dire qu'elle consiste à analyser en détail les comptes afin d'évaluer chaque montant, de contrôler chaque affectation et surtout de justifier chaque solde de compte. L'ensemble des travaux de révision (la description des contrôles effectués et leur fréquence, la présentation des résultats obtenus et les mesures prises pour remédier aux lacunes détectées) est formalisé dans un dossier de révision.
La réalisation du dossier de révision constitue donc l'une des activités majeures pour un collaborateur en cabinet comptable, le but étant d'établir les comptes annuels de ses clients.
Il existe deux méthodes pour réviser les comptes, dont l'une d'entre elles est préconisée par l'Ordre des experts-comptables.
On distingue donc la révision par classes de comptes, c'est-à-dire que les comptes sont analysés dans le même ordre qu'ils apparaissent dans le plan comptable (classe 1 : comptes de capitaux, puis classe 2 : comptes d'immobilisations...). Néanmoins cette méthode peut être contestée par exemple lors de l'analyse la banque (classe 5), puisque si le compte banque contient des erreurs, il convient de reprendre l'analyse des quatre premières classes qui sera alors erronée.
Le cabinet SOGEST utilise quant à lui la méthode préconisée par l'OEC.
Ainsi, au sein du dossier de révision, les comptes sont analysés par cycle à la clôture de chaque exercice comptable. On distingue 10 cycles au total, c'est-à-dire le cycle de régularité formelle, le cycle de trésorerie, des achats et dettes fournisseurs, des charges externes, des ventes et créances clients, des stocks et travaux d'en-cours, des immobilisations, des dettes sociales, des dettes fiscales, des capitaux et provisions et des informations à présenter en annexe.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture