Dans le cadre du stage de deuxième année, j'ai choisi d'effectuer celui-ci dans un cabinet d'expertise comptable, la SECAM (Société d'Expertise Comptable des Alpes Maritimes). Cette société compte deux experts comptables, ainsi qu'une équipe de douze comptables et d'une secrétaire. La qualité de l'information financière est un des éléments marquants de notre décennie et la mise en place des normes IFRS a pour objectif d'améliorer cette information et d'éviter que se propagent en France des scandales.
Tout comme aux Etats-Unis où les professionnels libéraux sont de plus en plus remis en cause dans leur pratique professionnelle et doivent apporter la preuve tant au niveau des dirigeants d'entreprise, des instances ordinales, des compagnies d'assurance qu'à l'ensemble des diligences professionnelles. Dans ce cadre, le dossier de révision est un témoin de l'application des normes et des diligences comptables. De plus, le dossier de révision rend la supervision du dossier de révision plus facile pour l'expert comptable.
Le dossier de révision constitue une grande partie du travail des comptables. Il réunit tous les éléments nécessaires à la réalisation du bilan de fin d'exercice, ainsi que les éléments pouvant servir aux différents contrôles de l'administration fiscale ou des commissariats aux comptes. Et, le bilan aboutit à la déclaration d'impôt sur le revenu ou bien d'impôt sur les sociétés.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture