Au fil de mon évolution dans cette entreprise, mes missions se sont diversifiées. Traitant au début de l'enregistrement informatique des dépenses et des recettes réalisées quotidiennement par le magasin, une tâche plus conséquente allait bientôt m'être confiée, celle du contrôle mensuel des comptes en comparaison avec les relevés bancaires reçus tous les jours par Carrefour.
C'est également par le biais de cette tâche appelée rapprochement bancaire que j'ai réalisé combien la gestion administrative d'une grande surface peut s'avérer complexe dans le cas où des erreurs apparaissent dans le suivi de la chaîne comptable s'étalant de la réception des marchandises à l'enregistrement final des produits sur le logiciel de Carrefour. Ce stage fut l'occasion d'observer le fonctionnement d'un univers imposant, abstrait mais passionnant.
Plusieurs fois au cours de mon stage, j'ai procédé à la saisie des informations comptables, qu'elles concernent les dépenses par chèque ou les recettes quotidiennes reçues par Carrefour. Cette tâche fut à la fois l'occasion de tester ma rigueur dans le traitement des données mais également de tester la responsabilité d'un tel poste sur le plan de la gestion et de la finance du magasin.
Après chaque session de règlements de factures, mon rôle était, outre de les archiver, de procéder à l'enregistrement des chèques correspondants ; les billets à ordre n'étant pas, quant à eux, comptabilisés. Pour cela, je me munissais de tous les talons de chèques restant à enregistrer, puis je procédais à leur saisie grâce à au logiciel comptable intitulé « Gestion administrative » qui est spécifique aux centres commerciaux du groupe Carrefour.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture