Le cabinet d'expertise comptable A. est situé à Saint-Gaudens. L'activité de l'entreprise est l'expertise comptable, l'audit et le conseil. Le portefeuille de clients du cabinet est composé de tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire ; et de divers types d'entreprises : S.A.R.L., E.U.R.L., S.E.L.A.R.L., B.N.C., B.A., B.I.C. Ce cabinet comporte trois salariés.
La SARL G… a été créée en novembre 2003. Trois associés se partagent les parts de cette entreprise. L'activité de la société est le dépannage d'appareils Hi-fi, vidéo, télévision, électroménager ; ainsi que la pose d'antennes terrestres et satellites et d'automatismes de portails. En janvier 2007, l'entreprise a élargi son activité en créant l'enseigne G., qui s'occupe de maçonnerie générale et rénovation.
Ces huit semaines de stage m'ont beaucoup appris sur les différences entre le travail en cabinet comptable et en entreprise. Elles m'ont aussi permis d'approfondir et de mettre en pratique mes connaissances acquises lors de mon BTS Comptabilité-gestion des organisations.
Extrait du document : "Lorsqu'on reçoit une facture d'un fournisseur, on vérifie qu'on a bien tous les bons de livraison concernés en les pointant. Quand on paie un fournisseur par chèque, on écrit sur la facture d'achat le numéro du chèque et la date du règlement. Le fournisseur Philips est en Hollande, on règle ses factures par virement bancaire, pour cela on remplit un ordre de paiement à destination de l'étranger en double exemplaire. Un exemplaire est conservé par l'entreprise et l'autre est amené à la banque. On saisit ensuite les règlements sur Ciel compta et on lettre les comptes. Avant de les saisir dans le journal de banque, on surligne les opérations à saisir sur le relevé bancaire, car certaines informations qui y figurent ont déjà été saisies, par exemple les remises de chèque."
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture