Les missions d'assistance comptable sont est un préalable important à la réalisation des autres travaux du cabinet. Cela consiste en la saisie d'une part, qui permet d'abord de prendre ses marques avec l'organisation des dossiers en général, les outils du cabinet et permet de s'imprégner du dossier traité en particulier.
Suite à la saisie, il convient le plus souvent d'établir la déclaration de TVA. Il s'agit d'une mission récurrente. Pour autant, cela constitue un point important de la relation avec les clients. Elle me permet de prendre contact avec ces derniers mensuellement pour la pluspart d'entre eux et d'en profiter pour les interroger sur les évènements de la période passée et ainsi identifier les problématiques particulières qui pourraient être traitées par le cabinet.
Les missions de révision des comptes sont le cœur de l'activité du cabinet. Il s'agit là de déterminer les comptes annuels du client, ainsi que d'établir sa liasse fiscale, voire de réaliser la consolidation des comptes des différentes sociétés contrôlées, ainsi que leur liasse d'intégration fiscale. A cette occasion, on procède également à la mise à jour juridique du dossier et on réalise l'ensemble des déclarations fiscales de fin d'exercice.
L'établissement des comptes annuels consiste en une validation des soldes des comptes un à un pour les comptes de bilan (classe 1 à 5). Pour ce faire, il faut également réviser les comptes de résultat (classe 6 et 7). Cette révision se formalise dans un dossier de travail. Le dossier de travail comprend des formules de test et de validation des soldes des comptes et encadre les différents contrôles à effectuer.
Les missions de conseil sont sans conteste la partie la plus intéressante du métier. Le seul terme conseil est vague et peut couvrir une multitude d'horizons mais c'est justement ce qui en fait son intérêt. En effet, l'axe conseil de notre métier est celui qui permet le plus de valoriser notre travail et c'est le plus prenant dans le sens où l'on ne peut pas se permettre d'erreur et où il n'existe jamais deux fois exactement le même cas. Il peut s'agir d'aider le client à choisir entre différents modes de financement, permettre à ce dernier d'optimiser sa fiscalité (éligibilité aux crédits d'impôt, calcul de planchers de distributions de dividendes non taxés…) ou encore calculer, pour le remplacement d'une personne en arrêt, si un Contrat à Durée Déterminée (CDD), un Contrat de Travail Temporaire (CTT) ou la sollicitation d'un Centre d'Aide par le Travail (CAT) peuvent lui permettre d'absorber l'excédent de travail et à quel prix. Plus en amont, il peut s'agir de l'établissement d'un prévisionnel de création, de rachat ou de développement. Ces quelques exemples ne sont qu'un échantillon de ce que la notion de conseil inclut. Le conseil c'est autant de situations qu'il y a de clients, multiplié par la quantité de choix qu'ils ont à opérer.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture