Dans le cadre de sa mission légale, le commissaire aux comptes est amené à collecter des éléments probants pour s'assurer de la sincérité des comptes et de l'absence d'anomalies significatives. Concernant le contrôle des stocks, la collecte de ces éléments probants est assurée lors de la prise d'inventaire physique.
En effet, lorsqu'il estime que les stocks sont significatifs, le commissaire aux comptes est tenu d'assister à la prise d'inventaire physique afin de collecter des éléments suffisants et appropriés sur leur existence et leur état physique.
Le comptage matériel des existants en stock est d'une importance essentielle : le stock a une incidence directe sur le résultat, et représente généralement une grande partie des actifs.
Par conséquent, l'observation physique est au cœur de la démarche générale du commissaire aux comptes, et ce notamment en matière de contrôle des comptes.
Dans le cadre de la mission légale de notre cabinet, nous sommes intervenus dans une entreprise industrielle de fabrication de ballons afin d'assister à l'inventaire physique annuel. Les stocks étant significatifs, nous nous devons, en tant que commissaire aux comptes, de les contrôler systématiquement avant de formuler notre opinion.
Dans ce contexte, on peut véritablement se demander comment se déroule le contrôle des stocks dans une entreprise. Quelle est la procédure de gestion des stocks dans l'entité ? Quelles sont les obligations liées à la prise d'inventaire physique ? Qu'en est-il de l'exécution du contrôle par l'auditeur ?
Mots clés: audit, comptabilité, commissaire aux comptes, PME, entreprise, inventaire, commande, gestion, stocks, préparation, article, entrée, inventaire, auditeur, procédures, comptable
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture