Les racines d'Ernst & Young remontent aux années 1890, alors que les entreprises américaines n'étaient souvent que de petites affaires. Les dirigeants-propriétaires conservaient leur information financière et limitaient l'accès à leurs livres de comptes. L'impôt sur le revenu et les normes comptables n'existaient pas et il n'y avait pas encore de profession comptable.
Les Ecossais, qui furent les premiers à considérer la comptabilité comme une profession, ont été envoyés aux Etats-Unis pour s'occuper des investissements anglais. L'un d'entre eux, du nom d'Arthur Young, ouvrit un bureau de comptabilité en 1894 à Chicago avec un capital de 500 $. En 1906, la société devient Arthur Young & Company.
Lorsque l'on vient d'une école d'ingénieurs, notre formation en comptabilité est souvent bien légère. De plus, nous ignorons totalement les méthodologies de l'audit. C'est pourquoi la première semaine du stage est consacrée à une formation à La Défense. Cette formation certes permet de comprendre davantage ce qui va nous être demandé durant les quatre mois à venir, mais aussi à faire connaissance avec les personnes qui commencent le même jour que nous. Tout au long de mon stage, j'ai gardé contact avec les personnes qui étaient présentes à ma formation, et je compte bien les revoir après mon stage.
Dès le premier jour, nous sommes considérés comme des employés à part entière, preuve en est que la formation mélange les stagiaires et les personnes commençant leur CDI. C'est un des aspects du stage que j'ai beaucoup apprécié, car il permet de très rapidement se rendre compte de ses responsabilités.
Au cours du stage, des périodes sont aménagées pour pouvoir travailler sur le sujet que nous avons choisi au préalable. Les collaborateurs Ernst & Young sont toujours prêts à vous aider dans vos recherches, les bases de données informatiques sont riches, et il est possible d'emprunter des ouvrages techniques à la bibliothèque Ernst & Young.
Pour réaliser ce travail sur l'évaluation d'entreprises, j'ai été amené à lire plusieurs livres sur le sujet. Tous parlent, et c'est normal, de l'évaluation financière des sociétés consistant, après étude des comptes de l'entreprise, en la détermination d'un prix. Plus rares sont les ouvrages qui s'intéressent à l'évaluation des performances et des prédispositions au développement.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture