Le dossier choisi pour ce rapport de stage s'articule autour de la volonté d'un client de créer un complexe touristique à Saint-François.
Originaire de la métropole et ancien responsable d'une société d'informatique, le client a pu observer, au cours de ses différents séjours en Guadeloupe, le fort potentiel touristique de l'île et notamment de la commune de Saint-François. Après avoir réalisé une étude de marché auprès de l'Organisation Caribéenne du Tourisme et de diverses agences de voyages sur les attentes des touristes, les types d'hébergement et les prestations qu'ils recherchent, il a fait l'acquisition d'un terrain à Saint-François en vue de construire un complexe touristique composé de plusieurs gîtes, afin de profiter de cet essor touristique, mais aussi de le développer notamment par le développement du tourisme vert.
C'est alors qu'il est entré en contact avec le cabinet KEA Experts, durant le mois de novembre, grâce au réseau AUDECIA, un groupement de cabinets d'expertise comptables et de commissariat aux comptes, implantés sur l'ensemble du territoire national, auquel appartient le cabinet, et qu'il nous a exposé son projet. Il nous a fait part par ailleurs de sa volonté :
- de ne pas recourir à l'endettement,
- de protéger son patrimoine,
- de débuter les travaux début février pour les conclure, et par la même occasion, démarrer l'exploitation du complexe à la fin du mois de juin.
Du fait de l'importance du projet, il est apparu comme étant fondamental de lui proposer un montage juridique viable et lui étant adapté pour qu'il puisse obtenir le financement nécessaire pour la construction du complexe.
Il fallait dans un premier temps connaître les besoins et les ressources financières du client, afin de pouvoir déterminer le montant du financement nécessaire à la réalisation du projet. Il s'agissait donc de respecter le principe de l'équilibre financier.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture