Après la réalisation d'un premier stage enrichissant au sein du cabinet d'expertise-comptable et de commissariat aux comptes ORIAL en 2008, mon tuteur de stage, M. B., m'a proposé de réintégrer son équipe pour mon stage de Master 1re année, dans le but de perfectionner les compétences acquises. Des missions identiques à mon stage précédent (préparation de dossier au cabinet, intervention en clientèle de type « grande distribution ») me furent proposées, ainsi que d'autres missions plus variées (intervention en clientèle de secteurs différents : industrie, transport, services industriels) et un travail plus approfondie (entretien avec la direction, détermination de questionnaires de contrôle interne) auprès de la clientèle du cabinet.
Le fait de pouvoir travailler dans des équipes restreintes, composées en général d'un associé, d'un chef de mission et d'un collaborateur ou d'un stagiaire, m'a permis de travailler sur les différents cycles d'audit que sont les cycles Impôts & Taxes, Trésorerie, Stocks, Ventes et Clients, Achats et Fournisseurs, etc.
Ce dernier cycle est celui sur lequel j'ai eu l'occasion d'effectuer le plus de contrôles, que ce soit en phase de préparation de dossier ou en intervention en clientèle. Il représente le point de départ de l'activité économique de l'entreprise avec les tiers, puisque c'est suite à ces achats que les ventes vont pouvoir être réalisées et que la valeur ajoutée va pouvoir être dégagée. C'est la raison pour laquelle cette note de synthèse s'articulera autour de ce cycle et des contrôles lui afférant.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture