Créée en 1983 pour être « au service de la diversité des cultures », RFO traverse les océans pour tisser entre les Français de la métropole et du bout du monde un lien de connaissance mutuelle.
Avec le groupe France Télévisions, RFO va poursuivre ses quatre missions majeures : assurer la continuité territoriale, renforcer la proximité entre populations, être la vitrine de l'outre-mer et garantir un rayonnement international.
C'est au sein du service communication que m'ont été confiées des missions d'organisations d'évènements, de gestion d'objets promotionnels, des missions informatiques.
Mon mémoire se compose de trois grandes parties :
- RFO (son historique, son organisation et le descriptif des antennes et des réseaux)
- RFO Paris (son rôle et son organigramme, ces moyens de production et de post-production et l'animation du réseau de programmes et son service communication)
- Mes missions (ma mission principale et mes missions secondaires)
[...] De 1970 à 1972, la famille vit en Martinique. C'est la redécouverte d'une culture, d'une langue (le créole), d'une histoire qui apparaîtront dans Femmes des Antilles, traces et Voix ans après l'Abolition de l'Esclavage. Le père prend sa retraite en 1973 et rejoint la Guadeloupe où il s'installe définitivement avec sa famille. En 1975, Gisèle Pineau qui vient d'obtenir son baccalauréat, s'inscrit à l'Université de Paris X Nanterre. Elle suit, pendant deux années, des études de Lettres Modernes qu'elle abandonne faute d'argent. [...]
[...] Sa gestion de la programmation de la station, qui bouleverse les habitudes des auditeurs, est d'abord très contestée. Fidèle à son image de "grande dame de la Culture française", Laure Adler a écrit de nombreux ouvrages, dont une biographie de Marguerite Duras, très commentée, sortie en 1998. Dans ce soir', publié en 2001, elle évoque, dans un registre beaucoup plus intime, la mort de son fils Rémi, survenue dix-sept ans plus tôt. En dépit de ce brillant parcours, Laure Adler aime à résumer sa vie professionnelle en un mot : "chance Françoise BARRET-DUCROCQ Professeur de civilisation à l'Université Paris 7 – Denis Diderot, Françoise Barret-Ducrocq est spécialiste de l'histoire des idées et de l'histoire des femmes. [...]
[...] « Bord de canal » est son premier roman. Partage de l'infini » EDITIONS ARLÉA Ramy Khalil Zein « D'un coté, une famille palestinienne, meurtrie dans sa chair, deux fils martyrs, un père qui meurt de chagrin, une mère émouvante et tragique. De l'autre, deux frères israéliens que tout oppose : le premier, soldat engagé, le second, militant dans un mouvement pacifiste. Au centre de tout, la terre, une terre, celle qui sépare, qu'on se dispute, dans une spirale de violence toujours recommencée. [...]
[...] Autour de ce quatuor en cage tournent d'autres tristes sires. L'oncle Pépi n'est qu'un marchand de sommeil. Le « bon docteur » Farrias palpe et pelote. Valérie joue les intellos en attendant sa chute et Petit mari, fou d'amour fou, s'offre en victime expiatoire. Bal des damnés en Martinique, loin des clichés de carte postale. Une langue drue et torrentielle, de méandres et de ressac, belle comme une hémorragie, nomme la tragédie, mais aussi la dignité de toute aventure humaine. [...]
[...] Ce film à pour objectif de nous faire comprendre les blessures du racisme tout en reliant l'histoire de l'esclavage. À cet évènement, j'ai eu la responsabilité de faire un listing des invités, de les appeler et de leur envoyer le carton d'invitation, crée par Philippe ADREA. Puis, j'ai aidé à faire la plaquette[4] qui sera distribuée le 29 septembre, jour de la projection. De plus, le jour de l'évènement, j'ai été à France Télévisions avec ma responsable, Margaret LAWRENCE, afin de mettre en place la salle qui allait accueillir le soir personnes. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture