J'ai effectué mon stage chez Broc N Roll, magasin de musique lillois, dans le cadre de mon DUT Techniques de Commercialisation Année Post Premier Cycle. Ce stage de 2 semaines a eu lieu en janvier.
Je me suis orienté vers cette entreprise car cela me permettait d'allier la découverte du monde du commerce à ma passion, la musique. J'ai été accueilli par une équipe forte aimable dont Rodolphe était le patron ainsi que mon maître de stage.
J'ai eu l'occasion d'effectuer diverses tâches dont la principale était le conseil et la vente d'instruments et autres accessoires liés à la pratique musicale.
J'ai pu mettre en pratique les savoirs théoriques enseignés en cours au service de mon stage en essayant de comprendre comment adapter le commerce au monde particulier qu'est la musique.
Ce rapport sera structuré autour d'une présentation de l'entreprise et de son environnement puis des différentes missions et enseignements tirés de mon stage.
[...] L'ensemble de l'équipe possède de très grandes connaissances sur tout le matériel de musique en étant chacun spécialisé dans un domaine et ils pratiquent tous un ou plusieurs instruments de musique. Le magasin possède également un service après vente très performant permettant de faire toutes les réparations et modifications du matériel sur place sans ne jamais rien renvoyer au producteur.
Les priorités du magasin sont de satisfaire les clients par exemple en recherchant avec eux des solutions quand ils recherchent du matériel difficile à trouver ainsi que de les conseiller le mieux possible et les fidéliser en créant une proximité avec eux et un suivi attentif.
Les ventes n'ont pas d'animations particulières, il n'y a jamais d'opérations promotionnelles (en raison d'une marge faible pour conserver un prix de vente attractif) mais les vendeurs accordent parfois des remises selon ce qui a été acheté. Sinon le client peut tenter lui-même de négocier les produits dont le prix est élevé (...)
[...] En effet, j'ai des connaissances basiques en guitare, basse, batterie et, mon « instrument » étant le chant, il m'était difficile de rendre compte des spécifications de la guitare au client. Mais en assistant aux différentes ventes et en me renseignant auprès de l'équipe commerciale j'ai acquis certaines connaissances me permettant d'aiguiller avec plus ou moins de précision le client. J'ai aussi pu me familiariser avec l'encaissement afin d'alléger un peu les efforts des vendeurs lors des périodes de rush. Enfin, je veillais à la bonne disposition des produits ainsi qu'à leur mise en valeur autant que possible. [...]
[...] Les missions que j'ai occupées P14 Conclusion P15 Bibliographie P16 Introduction J'ai effectué mon stage chez Broc N Roll, magasin de musique lillois, dans le cadre de mon DUT Techniques de Commercialisation Année Post Premier Cycle. Ce stage de 2 semaines a eu lieu en janvier. Je me suis orienté vers cette entreprise car cela me permettait d'allier la découverte du monde du commerce à ma passion, la musique. J'ai été accueilli par une équipe forte aimable dont Rodolphe était le patron ainsi que mon maître de stage. J'ai eu l'occasion d'effectuer diverses tâches dont la principale était le conseil et la vente d'instruments et autres accessoires liés à la pratique musicale. [...]
[...] -Jéricho dont la surface de vente est largement inférieure mais qui propose des modèles moins chers mais de moins bonne réputation. -Royer Music ayant un très bon emplacement (rue du Molinel, à proximité de la rue de Béthune) mais qui a la réputation d'un accueil médiocre ainsi que d'une qualité de conseil laissant à désirer -Home Studio qui a également un bon emplacement (Boulevard Carnot à proximité du vieux Lille), sûrement le concurrent le plus direct -Milonga à Villeneuve d'Ascq qui est une chaine de magasin qui pratique des prix très intéressants mais qui vient de s'installer et attire surtout les personnes de passage dans la zone commerciale B. [...]
[...] Une fois que le client a trouvé l'instrument ou l'accessoire qui lui convenait, et ce même si le budget estimé est dépassé, celui-ci aura du mal à faire marche-arrière et préfèrera dans bien des cas repousser son achat le temps de réunir le budget nécessaire. Le rapport du client avec son instrument est assez fusionnel contrairement à beaucoup de produits courants. C. Les missions que j'ai occupées Mon rôle dans le magasin était polyvalent. J'ai ainsi pu avoir une vision globale de ce que représentait le travail dans un magasin de musique en amont comme en aval. J'ai ainsi effectué quelques tâches de nettoyage afin de rendre le lieu de vente agréable et attrayant (une guitare brillante attire bien davantage l'œil du client). [...]
[...] Les diagnostics 1. Diagnostic externe Menaces Opportunités Macro environnement Démographique -Rue peu passante -Placé entre deux des principales rues de Lille (rue nationale et rue Gambetta) proximité d'un quartier étudiant -Prés du métro Gambetta Economique -Baisse du pouvoir d'achat Socioculturel -développement de la grande distribution Technologique -Vente par Internet Micro Environnement Marché -Développement de nouvelles niches : logiciels d'auto-enregistrement, etc. Demande -Recherche de produits bon marché Offre Concurrence -Euroguitare -Milonga -Home Studio -Jéricho -La Maison de la Batterie -Royer Music 2. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture