Le langage musical, moyen de communication par excellence, développe un mode d'entrée en contact sans équivoque qui dépasse la barrière des mots en les transcendant, en les accentuant ou en dépassant leur signification première.
La lecture et l'exécution d'une partition rapprochent des personnes d'origines très diverses pour une production sonore chargée de l'apport particulier de chacun, dans l'émotion musicale commune, souvent très forte (...)
[...] ➢ Acquérir une terminologie spécifique et appropriée pour qualifier des éléments et des paramètres musicaux. ➢ Identifier et repérer les instruments de chaque groupe. ➢ Favoriser la recherche individuelle. ➢ Elargir le vocabulaire des élèves. B. Critique de la leçon Les enfants ont été en réelle situation de recherche à l'aide de différents outils. Ils étaient motivés car il y avait beaucoup d'instruments dont ils ignoraient l'existence et surtout le nom. Ils avaient le désir de chercher, de trouver et de connaître. Cette leçon est un élargissement de leur vocabulaire personnel. [...]
[...] ➢ Faire participer les enfants à des activités instrumentales en recherchant une plus grande habileté gestuelle. ➢ Anticiper et penser son geste instrumental. C. Critique de la leçon Le fait de ne pas avoir mis les enfants en groupe m'a permis une meilleure gestion de la classe. Les enfants étaient attentifs, créaient des dessins de toutes sortes. Aucun bâton de pluie ne ressemblait à un autre. Ils étaient investis dans l'activité car ils savaient que c'était pour en jouer dans la chanson apprise. [...]
[...] Découverte de la chanson à l'audition. Explication du texte de la chanson. Découpe de la chanson en phases musicales en vue de la mémorisation. Apprentissage de la chanson et des signes de ponctuation. A. Mes objectifs ➢ Apprentissage d'un chant. ➢ Faire connaître et découvrir aux élèves leur propre voix. ➢ Favoriser la socialisation. ➢ Développer l'écoute mutuelle. ➢ Sensibiliser l'enfant à d'autres époques Critique de la leçon Le fait de rompre l'unité de temps et de lieu de la classe a éveillé l'intérêt et la curiosité des enfants. [...]
[...] La décision d'apprendre cette chanson a été prise en réponse à la demande des enfants qui l'avaient entendue préalablement au cours d'histoire. J'avais passé cette chanson dans le cadre de la leçon « chansons d'hier et d'aujourd'hui » afin de sensibiliser les enfants au fait qu'ils connaissaient des chansons, mais que toutes n'étaient pas de la même époque. Je leur ai d'abord passé la version réadaptée qu'ils étaient plus sensibles de connaître et ensuite, je leur ai passé la version originale afin qu'ils se rendent compte de la différence. [...]
[...] La musique avant de naître Les scientifiques ont établi, preuves à l'appui, que le fœtus percevait les sons dès sa septième semaine de vie intra-utérine. Cette perception est rendue possible grâce à la résonance des sons qui se transmettent des os du bassin de la mère à ceux du crâne du bébé. Les stimulations musicales ne laissent pas le fœtus indifférent pas plus que les émotions éprouvées par la mère à l'écoute de la musique et transmises par voies hormonales. [...]
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