J'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage de Master 1 dans la seule émission musicale qui subsiste dans la grille des programmes des chaînes de télévisions, et ce depuis plusieurs années : Taratata.
Ce stage au sein d'Air Production, m'a permis de voir l'autre facette de cette émission. J'ai ainsi pu contribuer au bon déroulement de celle ci, en travaillant avec des personnes telles que Nagui Fam et Marie Prycko qui sont présents depuis les débuts de Taratata.
Tout au long de ce stage, j'ai pu constaté qu'Internet ne pouvait plus être considéré comme un simple outil. Maintenant, il s'agit véritablement d'une machine marketing. L'arrivée du Web 2.0 permet à l'internaute d'alimenter encore d'avantage cet engrenage.
Ce mémoire permettra de mieux comprendre les rouages du Web 2.0 dans le domaine musical afin de constater que la révolution Internet ne fait que commencer (...)
[...] Le fonctionnement et le contenu de MySpace correspondent à ce que recherchent les professionnels de la pub et du marketing aujourd'hui. Des concours sont mis en places sur MySpace afin de mettre en valeur certains artistes. MySpace propose à des groupes d'effectuer des reprises originales. Les groupes élus peuvent alors avoir la chance de se produire en concert dans des salles parisiennes célèbres. A2 - Les exemples des Artic Monkeys, puis Radiohead C'est en bouleversant le schéma classique de la diffusion musicale que les Artic Monkeys se sont fait connaître. [...]
[...] Ils ont rencontré leur public sans l'aide de la très sainte critique musicale professionnelle, du moins au début de leur parcours. Mais ce qui explique le succès avant tout, c'est la qualité de la musique. Et peut-être aussi le travail acharné des producteurs que nous sommes. A3 - Des concerts gratuits sur le net Outre la possibilité de faire écouter ses propres morceaux en streaming sur Internet, le Web 2.0 permet également aux artistes de faire partager leurs expériences en concert. [...]
[...] En effet, la responsabilité des FAI au regard de la production des contenus est maintenant mise en cause. Dorénavant, les poursuites judiciaires ont un réel impact auprès des pirates En 2006, on comptait près de actions à travers 18 pays à l'encontre d'individus ayant téléchargé illégalement de la musique. Selon la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique, un propriétaire de lecteur multimédia portable sur sept utilise les téléchargements de musiques numériques payantes comme source principale de musique. Pour certains, il serait nécessaire de suspendre la connexion Internet via le fournisseur d'accès à l'encontre des personnes qui téléchargent des chansons illégalement. [...]
[...] C'est également le cas de Syd Matters qui a lui aussi remporté le concours CQFD en 2003 ainsi que Rhésus en 2004. Remporter ce concours sur le Web, devient maintenant un gage de qualité. On peut être amené à s'interroger sur la qualité des artistes qui se font alors découvrir via le Web En effet, plus besoin de dénicheurs de talents, ni de deviner le futur succès populaire, les internautes eux-mêmes créés leurs buzzs. Nous aborderons dans une partie à venir, le rôle important des internautes. [...]
[...] Comme l'encyclopédie en ligne Wikipedia ou les sites d'échanges vidéo YouTube ou Dailymotion, MySpace est devenu un emblème du Web l'Internet participatif, qui place l'utilisateur au cœur de son fonctionnement. Mais MySpace, au juste, c'est quoi ? Il s'agit à la base, d'un réseau social qui est accessible à tous. Il suffit de s'y connecter pour se faire des amis selon ses affinités musicales, sportives, cinématographiques ou autres . Mais il est devenu bien plus et en particulier, un puissant outil marketing. [...]
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