Le Festival du Cinéma Américain de Deauville a été créé et est organisé par Le Public Système Cinéma en collaboration avec la mairie de Deauville, le C.I.D de Deauville et le groupe Barrière. Le festival a lieu dans les locaux du C.I.D de Deauville qui sont prêtés au Public Système Cinéma. Le C.I.D fournit également des équipes d'hôtesses et de sécurité pendant la durée du Festival. Le groupe Barrière fournit quant à lui le logement dans ses hôtels du littoral et il prête également à titre gracieux sa salle de projection qui se situe dans le Casino du groupe Barrière de Deauville. Une autre partie du financement est fournie par des partenaires tels que Canal +, Cartier, Continental Airlines, Dessange, etc.
Le Festival a été créé en 1975 et n'a pas cessé depuis de mettre en avant la diversité cinématographique et les plus beaux atours du cinéma américain. Au fil des années, le festival a ainsi accueilli les plus grands noms du cinéma américain, tels que Steven Spielberg, Clint Eastwood, Tom Hanks, Al Pacino, Sharon Stone, Tom Cruise, Julia roberts, Brad Pitt, George Clooney, Matt Damon et beaucoup d'autres encore. A la différence du Festival de Cannes, ce festival n'est pas seulement ouvert aux professionnels mais aussi au public qui vit pendant 10 jours à l'heure américaine avec des projections de films 24h/24 et un village US offrant animations, concerts, etc.
Pour sa 33è édition le festival a attiré 50 000 spectateurs et près de 200 000 visiteurs. Le Festival du Cinéma Américain de Deauville est la seconde plus grande manifestation cinématographique en France.
[...] À plus grande échelle, ces festivals offrent une exposition permettant aux films d'avoir une carrière internationale. La question est maintenant de savoir si le cinéma français a réussi sa traversée de l'Atlantique et s'il a réussi à trouver une place sur le marché américain. [...]
[...] Une quarantaine de longs métrages sont donc dévoilés chaque année au Festival de Deauville. Ceci leur permet de se révéler au public et aux professionnels du cinéma avant même leur sortie en salles ou avant même d'avoir été acheté par un distributeur français comme c'est le cas pour la plupart des films de la Compétition. Ainsi, le Grand Prix du Festival de Deauville attribué cette année à The Dead Girl de Karen Moncrieff, et Le Prix du Jury attribué à Never Forever de Gina Kim, ont permis à ces films de trouver un distributeur en France Le Service de Presse et les missions effectuées J'ai donc travaillé pendant 4 mois au sein du Service de Presse du Public Système Cinéma dans le cadre de la préparation du Festival du Cinéma américain de Deauville. [...]
[...] Ainsi que pour le Jury de la Révélation Cartier, présidé par Gaël Morel, entouré de Clotilde Hesme, Olivia Magnani, Mélanie Thierry et Florian Zeller. Mes collègues et moi étions en charge de gérer les plannings d'interviews de ces personnes en fonction de leurs disponibilités et de l'intérêt de la demande. Nous étions également présents à tour de rôle au cours de ces interviews afin de contrôler que les journalistes ne dépassent pas le temps d'interview qui leur était imparti ainsi que pour s'assurer du bon déroulement général de l'interview Le tapis rouge Tous les jours, il y avait au moins un tapis rouge c'est-à-dire l'arrivée d'une équipe de film en présence de la foule, du public et de la presse pour la projection du film. [...]
[...] Pour sa 33e édition, le festival a attiré spectateurs et près de visiteurs. Le Festival du Cinéma américain de Deauville est la seconde plus grande manifestation cinématographique en France L'organisateur du festival : Le Public Système Cinéma Le Public Système Cinéma est une filiale du groupe Le Public Système, côté au Second Marché d'Euronext Paris depuis juillet 1998, qui est exclusivement dédié au septième art. Tout d'abord, le Public Système Cinéma (LPSC) est en charge de l'organisation et de la programmation de 6 festivals de films : le Festival du Cinéma américain de Deauville, le Festival international du Film de Marrakech, le Mondial du Film d'aventures de Manaus (Amazonas Film Festival), le Festival du Film fantastique de Gérardmer (successeur du Festival d'Avoriaz), le Festival du Film policier de Cognac et le Festival du Film asiatique de Deauville. [...]
[...] Le plan média est un bilan des résultats du service presse sur le festival. C'est un gage du travail fourni. Les journalistes freelances, quant à eux, ne peuvent pas être accrédités, à moins de nous fournir une lettre d'un rédacteur en chef certifiant lui avoir commandé un papier sur le festival. En ce concerne les photographes, la procédure est quasiment la même. Les rédacteurs en chef des agences doivent nous faire parvenir une lettre officielle mandatant leur photographe pour couvrir l'évènement. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture