Créé il y a six ans par Scott Hillier (réalisateur, scénariste et producteur), ÉCU (Le Festival Européen Du Film Indépendant) a pour but de mettre en avant le talent de cinéastes indépendants, mais aussi de les faire connaître. C'est un véritable tremplin pour ces réalisateurs.
Sa situation par rapport au marché :
Encore peu connu du public, ÉCU gagne au fil des années une reconnaissance accrue de la part des professionnels du cinéma.
Sa concurrence :
Ne se positionnant pas dans la même catégorie que le festival du film de Berlin (Berlinale) ou bien le Festival de Cannes, ÉCU se place comme un concurrent direct des festivals tels que : le festival international du film indépendant de Lille, le festival du film indépendant de Rome ( courts et longs métrages) ainsi que le festival Sundance auquel il a été assimilé dans la presse.
Ses atouts :
Recevant des soumissions du monde entier, ÉCU jouit d'échanges culturels intéressants et très souvent surprenants. Il offre aux réalisateurs indépendants une opportunité de montrer au grand public leurs talents.
En 2009, ÉCU délivrait le prix du « Meilleur long métrage Européen » à « Zebra Crossing » réalisé par Sam Holland et nommé au BAFTA (Académie Birtannique des Arts de la Télévision et du Cinéma) cette année.
L'équipe dÉCU est composée de personnes venant du monde entier et chacun dispose de sa propre vision des choses. Il est très agréable de travailler dans cet environnement où les gens sont tous très sympathiques.
Ses faiblesses :
ÉCU est encore au stade de développement et son faible budget, ne lui permet pas de promouvoir l'évènement auprès du grand public, bien que de nombreux partenariats et échanges marketing soient mis en place afin d'étendre sa notoriété.
On peut noter aussi quelques soucis d'organisation, les contacts créés lors des années précédentes ne sont pas repris ce qui met un frein à son développement. Qui plus est on peut observer un manque de hiérarchie, où parfois certaines personnes se retrouvent à un poste quelles n'occupent pas d'habitude. Mais ce dernier point est compréhensible, car ÉCU reste avant tout une association.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture