Lorsque nous avons contacté M. Dominique PEYRE pour lui proposer notre candidature pour ce stage, son enthousiasme et sa sympathie nous ont tout de suite mis à l'aise. Les missions qu'il nous a confié correspondaient parfaitement à plusieurs aspects de la formation. En effet, nous devions créer des jingles et aider à la sonorisation de deux évènements. En plus de cela, pendant notre présence à la radio nous devions aider à l'élaboration de "playlists". L'intérêt pour nous était double : découvrir l'organisation et le fonctionnement d'une radio associative, tout en expérimentant la sonorisation et la création sonore (...)
[...] Elle sert de studio de diffusion et de studio de production. Il y a peu de place car quasiment tout le matériel dont suit la liste y est regroupé : - un émetteur FM 100W, - un ordinateur consacré à la production (les musiciens s'en servent principalement pour enregistrer leurs prestations à l'aide du logiciel Audacity), - une carte son Edirol UA-101, USB, Convertisseur A/N et N/A 24bits/192kHz, huit entrées Jack 6,35, deux entrées micro XLR, dix sorties Jack sortie casque, une entrée et une sortie midi. [...]
[...] En effet, il y a toujours quelques soucis techniques qui ne se déclarent que pendant l'évènement. Par exemple, nous n'avions pas prévu que le chanteur et l'animateur seraient aussi mobiles sur scène, ce qui a provoqué quelques larsens. Il fallait donc affiner les reglages en live, ce qui est toujours un peu risqué. - 14 1ère année Sound Design - ACFA Multimédia (2008-2009) Pendant la première partie de la soirée, il n'y avait ni jury ni DJ puisqu'il s'agissait d'un spectacle de danse des jeunes de Vauvert. [...]
[...] En effet, j'ai pu découvrir le fonctionnement d'une radio, du rôle des animateurs à la mise en place de playlists automatisées en passant par les émissions en direct. De plus, le rôle social de Radio Système a été l'occasion pour moi de rencontrer des personnalités d'origines sociales et culturelles très diversifiées, personnalités que je n'aurais sûrement jamais eu l'occasion de connaître si je n'avais pas fais mon stage à la radio (rappeurs, danseurs, peintres, DJs . J'ai donc gardé contact avec plusieurs d'entre eux. D'autre part, ce stage a aussi été l'occasion de découvrir le métier de sonorisateur, à travers les deux évènements auxquels j'ai participé. [...]
[...] Quoi qu'il en soit il fallait bien que cela soit fait pour que nous puissions installer le matériel sur scène. J'ai ensuite aidé à cabler l'ensemble des enceintes de la scène à savoir quatre gros caissons de basses, quatre têtes d'aigus et six retours. Une fois les einceintes reliées au amplificateurs, nous les avons fait sortir dans les filtres, puis dans les equalizers puis dans la console numérique. Tout était donc près pour régler le son. La plus grande difficulté que les techniciens ont rencontré pour les reglages était l'accoustique très particulière des arènes. [...]
[...] Ils m'ont donc parfois proposé de prendre l'antenne, pour annoncer un DJ, une émission, un évènement ou tout simplement l'heure. Cela à été plutôt intéressant, j'ai pu constater l'intérêt du logiciel Crapo pour lancer un jingle en direct. J'ai aussi pu expérimenter la table de mixage en direct et commis quelques petites erreurs telles que l'oubli d'activer ou de désactiver le microphone. Heureusement l'ambiance était détendue, et les différents animateurs ont été pour la plupart tolérants. Calcul et comparaison de l'accoustique de deux salles Après quelques discussions avec les différents artistes et acteurs de la radio rencontrés, nous avons convenu qu'il serait intéressant de calculer l'accoustique des deux salles. [...]
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