La Créatrice fonde l'agence après une License ACL (Arts-Communication-Langages) à la Faculté de Lettres du Ve arrondissement de Paris, puis elle part à Londres et travaille pendant 10 ans dans une agence d'import-export, où elle commence à se créer un réseau de contacts important.
Puis durant 7 ans, elle exerce la fonction de Chargée des Relations Publiques dans l'Evénementiel en tant que freelance.
C'est en 2001 qu'elle crée à Cannes son agence de Communication et d'Evénementiel, nommée Decide, considérée comme une P.E. (Petite Entreprise) (...)
[...] Aucun nom, aucune adresse e-mail ne pouvait être communiquée. J'ai alors rédigé un fax personnalisé sur Word (annexe page 16). Je n'eus aucun retour malgré mes relances Mon second projet était pour Music World, label de musique affilié à Sony-BMG, dont les principales artistes Beyoncé Knowles et Kelly Rowland, chanteuses américaines de Soul/R&B, allaient être présentes à Cannes. Connaissant particulièrement la carrière de ces artistes, j'ai pu concevoir un projet très personnalisé (promotion de concerts et lignes de vêtements, sorties d'album et DVD J'ai au préalable repris la plaquette réalisée par la Directrice et changé quelques photos puis j'ai rajouté quelques pages en expliquant quels bénéfices pourrait tirer le label en acceptant d'avoir une soirée privée au Cannes Legend, m'appuyant sur l'actualité des deux chanteuses. [...]
[...] La motivation est un élément important car une agence de communication et d'événementiel repose sur le travail en groupe. Si un « maillon de la chaîne » est démotivé et que le travail n'est pas bien réalisé, il devra être accompli par un autre « maillon ». Dans ce secteur d'activité en particulier, il ne faut pas compter les heures. Peu importe qui réalise quoi, le travail doit être fait en temps et en heure, l'événement en lui-même est ce qui compte le plus. [...]
[...] Quant au second week-end du Festival, il se passa très bien avec une fréquentation naturellement élevée. Mais la vente aux enchères fut annulée, de toute façon personne ne savait que les photos étaient en vente, il n'y eut aucune communication une fois de plus. Bilan L'agence a donc réussi son pari en tant qu'organisateur événementiel. Mais l'aspect communication a été totalement négligé. Tant en interne pour informer et motiver le personnel, qu'en externe pour promouvoir l'événement et le commercialiser pour les privatisations et les déjeuners gastronomiques. [...]
[...] Ce fut le cas du projet Cannes Legend, il y a eu une erreur dans le choix de la cible en plus de la commercialisation et de la promotion lancées beaucoup trop tard. L'événement est aussi vecteur de l'image de l'agence qui l'organise, c'est à travers celui-ci qu'elle construit son image et sa renommée. Un événement réussi, qui fait parler de lui, permet d'attirer de nouveaux clients. Il est également important de noter que ce dernier est vecteur de la communication corporate de l'entreprise, un projet, quel qu'il soit, porte toujours un message. [...]
[...] Le positionnement choisi a donc eu de lourdes conséquences. La Directrice a voulu orienter son événement vers une « élite », une clientèle exigeante et au pouvoir d'achat important. Pourtant, ce type de clientèle est très difficile à séduire, ayant déjà ses adresses et ses habitudes, d'autant plus que beaucoup d'entre eux ne sont là que pendant le Festival et profitent de cette période pour aller dans des restaurants et autres lieux qu'ils ne visitent qu'une seule fois dans l'année Des atouts non exploités La Reponsable aurait du d'ailleurs s'alarmer car elle avait promis 150 couverts par jour au traiteur, mais à la veille de l'événement, elle n'avait que quelques réservations. [...]
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