Je suis passionnée de journalisme et j'ai décidé d'effectuer mon stage d'observation au sein d'un journal. Je voulais découvrir ce métier et en profiter pour développer et enrichir mes compétences rédactionnelles au sein de l'hebdomadaire Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen. Ce journal couvre cinq cantons de l'arrondissement de la ville de Rouen, c'est-à-dire plus de quatre-vingts communes. Il paraît tous les mardis et son tirage s'effectue à plus de 5640 exemplaires. Il compte en moyenne 19200 lecteurs. Le journal a été créé en 1944 et est actuellement dirigé par Catherine Wilmart et Denis Lejeune. L'hebdomadaire appartient au groupe Publihebdos, premier groupe de presse hebdomadaire régionale en France.
Le journal possède un service rédaction, composé d'un rédacteur en chef : Eric Bonté, et deux journalistes Jean Marc Donnaes et Thierry Chion. Son service commercial a pour mission de vendre des emplacements publicitaires à des organisations. Les deux services collaborent pour la mise en forme du journal. Les journalistes m'ont accueillie durant quinze jours et m'ont immédiatement associée à l'équipe de la rédaction. J'ai pu rédiger dès le premier jour des articles, grâce à mes connaissances acquises à l'IUT en écriture journalistique.
Comment le journaliste utilise l'information pour rendre son journal attractif ? Après avoir analysé la collecte de l'information, qui est un travail nécessaire et qui demande des qualités de la part du journaliste, j'étudierai la manière de traiter l'information pour attirer le lectorat, tout en respectant certaines limites.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture