La société Night & Day évolue avec la mutation du marché et plus précisément avec celui du DVD. Or, avec la venue du tout numérique et du téléchargement, le marché du DVD est en constante baisse. L'entreprise Night & Day a cependant certains points forts qui lui permettent d'y faire face, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne se projette pas dans les nouvelles possibilités technologiques.
Sa première force est avant tout de fonctionner sur le principe de la collection. La clientèle ayant déjà acheté et étant satisfaite par le produit va souvent vouloir poursuivre sa collection de DVD. Car contrairement à un téléchargement, le DVD est un objet physique et peut ainsi s'aligner sur une étagère avec tous ses semblables…
Sa deuxième force se situe sur le secteur du thème des DVD. Le marché de la croisière même s'il s'est considérablement rajeuni a tout de même un fort taux de personnes relativement âgées. Ces personnes ne sont pas de la génération du téléchargement impulsif et des nouvelles technologies de l'image sur ordinateur. Le DVD ayant pour thème la croisière peut encore avoir plusieurs années pérennes devant lui.
Cependant la société, pour lutter contre la crise du DVD, mais aussi pour se diversifier tend à réaliser de plus en plus des films de commande : institutionnels ou publicitaires. En effet, la société possède une banque d'images énorme. Les institutions et entreprises voulant recourir aux services de Night & Day n'ont donc pas besoin de financer un tournage : elles n'ont qu'à « choisir » parmi les milliers de thèmes d'images proposées. Cela est bénéfique pour les deux : pour la société acheteuse qui n'a qu'à acheter des droits d'image par le biais d'un contrat, et pour Night & Day qui a déjà rentabilisé le tournage de ces images par la vente des documentaires.
La description de mes fonctions consistera donc à développer les tâches que j'ai effectuées au sein du bureau de production. Celles-ci peuvent s'apprécier en trois catégories : production, gestion et comptabilité, communication et marketing.
Dans l'ensemble, j'ai aussi bien travaillé sur la préproduction que sur la postproduction des films, à la différence près qu'en postproduction, je n'ai pu réaliser que des tâches partielles, devant prendre des films pour lesquels je n'ai pas suivi le développement, car ayant été préparés avant mon arrivée. J'ai également pu assister au montagne d'un film au sein du studio de montage d'Issy-les-Moulineaux, et rencontrer ainsi les techniciens. Je ne parlerai pas de ces journées dans la description de mes fonctions, n'ayant aucun devoir. Cependant, ces journées rentreront en compte dans le bilan de mon stage.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture