Peinturede chevalet, restauration du patrimoine, peinture sur toile, restauration conservative, état de conservation
Ce rapport de restauration permet de comprendre le déroulement de la restauration de peintures sur toile, les options choisies au cours de notre travail ainsi que les analyses qui nous ont permis de le faire évoluer. Les règles de la Restauration - Conservation ont été respectées, à savoir :
1. Respect de l'authenticité
2. Réversibilité
3. Lisibilité
4. Stabilité
5. Intervention minimale
[...] La couche picturale Une préparation blanche couvre l'ensemble de la surface. Le liant huile de la couche colorée a provoqué des craquelures particulièrement dans les parties basses très claires où celui-ci est plus présent. Détails du support et de la préparation Trace de clous La COUCHE PICTURALE Le traitement du peintre Déformations Rayures, boursouflures et vernis jaunissant, l'ensemble a perdu de laest lisibilité, particulier : sur une préparation de la solidité, de l'authenticité artisanale blanche, touche picturale d'empâtement d'acrylique mélangé à l'huile. [...]
[...] Rapport de restauration d'une peinture de chevalet « Le travail du restaurateur est le plus ingrat qu'il soit. Dans le meilleur des cas, il passe inaperçu. Lorsqu'il fait du bon travail, le restaurateur se voit qualifier de faussaire, lorsque son ouvrage n'est pas satisfaisant, il est traité avec mépris pour avoir trahi l'œuvre d'art. Son talent est indiscutable, ses limites tout aussi évidentes. Le jugement porté sur le travail des restaurateurs est encore moins fiable que celui ex primé sur les œuvres d'art. [...]
[...] Respect de l'authenticité 2. Réversibilité 3. Lisibilité 4. Stabilité 5. Intervention minimale Constat d'état : observation Direct et rasante sous lumière 2. Protocole d'intervention Restauration conservative : 1 Mise à plat et fixage 2 Re- fixage de la face Décrassage nettoyage Restauration esthétique : 1. Masticage 2. Retouche 3. [...]
[...] Liant du produit de retouche : eau Couleurs : pigments et couleurs en tubes de type acrylique (techno). MAINTENANCE Avant restauration Eviter les fortes variations hygrométriques : le taux d'humidité peut varier entre 45 et 60% d'humidité relative. Enchâssais Eviter le dépôt de poussières Eviter tout contact humide et la conservation prolongée de l'œuvre en milieu humide. Après restauration 10 Fiche de Restauration N°= goumad2006 date de réception : 11/05/22 Etat de l'œuvre : moyenne conservation Désignation : peinture de chevalet technique : Empâtement support : toile de lin Propriétaire : BEN AHMED Madina Non signé Artiste : GOU Farid / Titre : Abstraction coloré marine Epoque : contemporaine(2006) lieux de conservation : Alger Opérations précédentes : châssis : dimension support : 68/54 Acrylique/peinture à l'huile « technique mixte » Dim couche picturale : 60x50 typologie : enduit de préparation : +colle préparation artisanale blanche Description : explosion de couleurs sur Avant Fond bleu « couleur dominante » représentation De fond marins, réalisé par empâtement Après Diagnostic : Lacunes ponctuel, fissuration, craquelures, boursouflures, rayeurs, moisissure et trace d'humidité à l'envers. [...]
[...] Etat lors de la réception de l'œuvre Constat d'état : Observation à l'œil, en lumière blanche direct et lumière rasante 1. Le châssis : Absence de châssis 2. Toile enroulée 3. Bon état de conservation du support/ couche picturale altérée 2. Le support : Dimension : 68x54 C'est une toile de lin au tissage serré de contexture moyenne. Pas d'oxydation de la toile Le revers est tâché par un mélange de colle et de saletés. Des taches de moisissure 3. [...]
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