Entré en lycée technologique afin de préparer un bac STI génie mécanique et productique, avec le projet de devenir designer industriel, je me suis vite rendu compte qu'une trop petite partie de la chaîne de production m'intéressait dans ces études : la CAO (Conception Assisté par Ordinateur). Lors de mon choix d'orientation en fin de terminale, j'en conclus donc que les études et les métiers qui en découlent sont trop techniques à mon goût et ne laissent aucune part au côté artistique qui m'a toujours attiré.
En effet, passionné et amateur de photographie depuis quelque temps grâce à l'achat d'un reflex numérique en 2005, l'idée de suivre une formation professionnelle en photographie, en plus d'un métier dans la conception de produits industriels, afin de posséder de réelles compétences dans ce domaine, faisait depuis quelques temps partie de mes ambitions. C'est pourquoi, à ce moment là, l'idée de devenir, tout simplement, photographe professionnel, est devenue une évidence (...)
[...] GretagMacbeth permet aussi la création de profils pour papiers photo. Nous avons donc calibré toute une panoplie de papiers Epson, Ilford, Hahnemuhle Pour calibrer un papier il faut, dans un premier temps, imprimer une charte avec les réglages de base sur chaque papier. Ensuite grâce au logiciel et à la sonde eye one, il faut lire chaque ligne de la charte pour que le logiciel la compare avec celle qu'il a en mémoire et crée un profil qui sera directement accessible dans les drivers d'impression des différents logiciels. [...]
[...] Tout d'abord j'ai découvert le fonctionnement d'un studio de publicité, ensuite j'ai eu l'occasion de perfectionner mes compétences de mise en lumière d'objets et de prises de vues studio, puis d'approfondir mes connaissance en scans et en colorimétrie grâce à la calibration d'une imprimante Epson et d'un boitier Nikon. J'ai aussi découvert et pris en main de nouveaux logiciels, comme Apple aperture ou ACDSee. Durant ces stages, j'ai également acquis des méthodes permettant d'optimiser au maximum mon temps de production, aussi bien en filmage qu'en studio. Ces stages m'ont également ouvert au contact avec le client et permis d'améliorer mon sens relationnel, ainsi que d'acquérir d'intéressantes notions de vente. [...]
[...] Nous avons scanné une partie de ses négatifs 4x5 inch afin de les archiver numériquement. Ensuite, j'ai continué la prise en main des logiciels de capture et de développement Nikon, avec un Nikon D200, en reproduisant des photos prise dans des livres. Enfin Philippe Hervouet m'a formé à la prise en main du logiciel Apple Aperture logiciel de retouche et de classement d'images. Nous avons abordé les thèmes suivant : développement, retouches simples, tri, archivage, recherche d'images grâce aux mots-clés. [...]
[...] En effet, passionné et amateur de photographie depuis quelque temps grâce à l'achat d'un reflex numérique en 2005, l'idée de suivre une formation professionnelle en photographie, en plus d'un métier dans la conception de produits industriels, afin de posséder de réelles compétences dans ce domaine, faisait depuis quelques temps partie de mes ambitions. C'est pourquoi, à ce moment là, l'idée de devenir, tout simplement, photographe professionnel, est devenue une évidence. Je me suis donc mis à la recherche d'une école supérieure pour apprendre la photographie. Le programme et le fonctionnement de l'ESMA paraissaient correspondre parfaitement à mon attente et le 1er contact fut positif. Je fis donc ma rentrée en septembre 2007. [...]
[...] Ce studio s'occupe, entre autres choses, de toutes les prises de vues du groupe Casino. III/ Thèmes abordés Mon stage chez Philippe Hervouet a tout d'abord consisté à l'assister lors de prises de vues studio. Ensuite, pendant le reste du temps, nous avons mis en commun nos connaissances pour la calibration de l'imprimante Epson et la création d'un profil colorimétrique pour le Nikon D3. Enfin, Philippe Hervouet m'a initié à l'utilisation d'aperture et aux différents logiciels de capture et de développement RAW, ainsi qu'aux scans de négatifs et d'opaques. [...]
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