Mise en scène, chorégraphe, Théâtre Jeune Public, Strasbourg, Centre chorégraphique de Strasbourg et Salle de spectacles Europe, Colmar, spectacle, comédiens, assistante de création, scénographie
Du 4 janvier au 21 mars 2014, j'ai effectué deux stages au sein des compagnies de marionnettes et de Colmar. Au cours de ces stages, j'ai pu expérimenter le métier d'assistant à la mise en scène et celui de metteur en scène. Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender le travail en équipe autour de la création d'un spectacle, de comprendre la polyvalence essentielle des métiers de la création artistique. Au-delà de l'enrichissement de mes connaissances en matière de mise en scène, ce stage m'a permis de comprendre dans quelle mesure il pouvait constituer un atout pour mon futur parcours professionnel, puisqu'il fut pour moi l'occasion de travailler avec des acteurs clés du secteur artistique.
[...] J'ai souligné cela, car cela permettait d'ajouter du sens à cette scène, et lui donnait une dimension autre, puisque dans cette scène le personnage joue effectivement à être quelqu'un d'autre. Cet étonnement d'entendre une voix modifiée était comme un grain de sable dans l'engrenage, le jeu à l'épreuve du réel. Un autre problème technique, dû au costume de la comédienne, m'a semblé prometteur, et, après en avoir fait part au metteur en scène, celui-ci a décidé de le garder dans le spectacle. [...]
[...] Cette question récurrente du metteur en scène était très angoissante pour moi, car j'avais l'impression de devoir dire quelque chose d'intelligent, de devoir comprendre l'essence même du spectacle à chaque prise de parole. Et au lieu de m'inciter à participer à la création, ces questions me rendaient en général muette, par peur de ne pas avoir de réponses assez pertinentes. Cependant j'ai pu apporter quelques touches au spectacle, par des remarques ponctuelles sur ce qui se passait au plateau. J'ai remarqué par exemple qu'il s'y passait de belles choses lorsque tout n'était pas contrôlé, et que l'inattendu surgissait, provoquant une réaction dénuée de jeu chez la comédienne, qui faisait percevoir toute sa fragilité. [...]
[...] Mais j'ai également ressenti le besoin de la comédienne d'être rassurée, de trouver une certaine stabilité pour pouvoir s'épanouir sur scène. Or, en changeant le texte du spectacle à chaque répétition, la confiance entre la comédienne et le metteur en scène est rompue, et c'est une chose très handicapante pour le travail en commun. Il est très important que les comédiens puissent avoir une base stable, comme le texte, pour pouvoir créer, et c'est une chose que j'ai appliquée dans mon travail après ce stage. [...]
[...] et Gabriel H.-P., il met en scène une jeune femme et sa marionnette, qui devient son compagnon de voyage. Un voyage qui l'emmènera dans le Grand Nord, avec un peu de talc et des bulles de savon. Car la jeune femme ne quitte pas sa salle de bain, refuge aux mondanités qui se trouvent au salon. Une émission de radio évoquant l'ours blanc la plonge dans un univers rêvé, ou la marionnette devient capitaine et amant, avant de faire tomber le masque et de révéler son visage creux et osseux : celui de la mort. [...]
[...] Prélude à la fuite 7 La compagnie colmarienne 8 a. Choix de la compagnie 8 b. L'équipe 9 c. Le Voyage 9 III. Assistanat à la mise en scène 10 Le métier de metteur en scène 10 Mes missions au cours des deux créations 11 a. Logistique et organisation 11 b. Artistique 15 IV. Apport pour mon parcours futur 17 Gérer une équipe 17 Organiser une répétition 18 Diriger un comédien 20 a. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture