La mention de Châteauneuf apparaît pour la première fois dans une charte du 19e siècle.
Les Archevêques d'Arles, pour conserver l'île de Saint-Geniès du territoire de Martigues et les bourdigues de Marseille, bâtirent une forteresse qu'ils appelèrent CASTEL NOVUM (« Châteauneuf ») par opposition au CASTEL VEYRE (« Châteauvieux ») qu'ils possédaient à Saint-Mître.
Puis au cours du temps, Châteauneuf étant un nom assez répandu, pour ne pas prêter à confusion et pour le situer facilement, on le fit suivre du nom de la ville voisine : Lez ou lès (« près de ») Martigues.
Au Moyen Age, le territoire de Châteauneuf était fort vaste. Il s'étendait de l'étang de Berre à la mer, en passant par les communes de Gignac-la-Nerthe, du Rove, d'Ensuès-la-Redonne, de Niolon, de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins.
Jusqu'en 1935, la commune vit au rythme des saisons. Ses activités économiques principales tournent autour de l'agriculture, la chasse, la pêche et l'artisanat.
Le début du 20e siècle a été marqué par la construction de la raffinerie en 1935, de l'aéroport de Marignane en 1952 et de l'autoroute en 1972.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture